Voici ce qui pourrait détruire le monde moderne

par Audrey Neveu - 37e AVENUE le 16 décembre 2015
Un homme avec un masque pour respirer

Le Soleil brûle avec tellement d'intensité que les bosses créées par ses éruptions auraient détruit la Terre il y a longtemps, n’eût été de son bouclier naturel...

 

Un milliard de bombes à hydrogène : c'est la force des éjections de gaz solaire, de plasma et de radiations électromagnétiques émises par le noyau du Soleil, appelées éjections de masse coronale. La plupart sont si immenses qu'elles mesurent 6 000 fois le diamètre de notre planète!

 

Une éjection peut atteindre la Terre en un à trois jours. Notre planète est touchée environ 30 fois par année, ce qui perturbe les systèmes de communications terrestres.

 

Heureusement, le champ électromagnétique de la Terre agit comme bouclier devant ces radiations, ce qui crée d’ailleurs de magnifiques aurores boréales. Or, ce bouclier n'est pas infaillible. La preuve : le Soleil a déjà détruit le champ électromagnétique de Mars, notre voisine.

 

Aussi, rien n'exclut qu'une éjection particulièrement puissante dévaste les infrastructures technologiques de notre société moderne. Cela équivaudrait alors à revenir à la révolution industrielle! La probabilité est mince, mais toujours présente selon la NASA.

 

Jusqu'à présent, la planète l'a échappé belle, mais pour combien de temps encore?