Voir les vidéos en Flash sur iPad et iPhone, c’est possible!

par Stéphane Vaillancourt le 28 novembre 2011

L’un des arguments de vente du clan Android est que les appareils iOS ne peuvent afficher de vidéos en format Flash.

Il est pourtant possible d’afficher le Flash sur votre appareil iOS. Il suffit d’un peu de courage, car vous devrez déverrouiller (ou jailbreaker, en bon québécois) votre appareil.

Les étapes décrites ci-dessous fonctionnent autant pour un iPhone, un iPod Touch ou un iPad.

ATTENTION!

Une fois que vous aurez déverrouillé votre appareil, vous ne pourrez plus le mettre à jour directement avec iTunes. Vous devrez faire vos mises à jour avec un outil de déverrouillage.

Assurez-vous toutefois d’effectuer une réinitialisation complète (option « Restore », lorsque votre appareil est sélectionné dans iTunes) de votre appareil avant de le rapporter à une boutique Apple ou à un centre de service, puisque ces derniers n’honoreront pas la garantie sur un produit déverrouillé.

Déverrouillage

Le moyen le plus simple et efficace est d’utiliser JailBreakMe.com. Par contre, il ne fonctionne que si votre appareil iOS roule sous la version 4.3.3 ou une version ANTÉRIEURE à celle-ci (ex : 4.1, 4.2, 4.3.1…).

Si votre appareil roule une version plus récente, je vous conseille de faire des recherches sur le Web. Il existe diverses solutions comme PwnageTool (article en anglais), mais la procédure est plus complexe… surtout si vous voulez ce qu’on appelle un « Untethered Jailbreak » (ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de brancher votre appareil à votre ordinateur pour le DÉMARRER).

Installation du Flash

Une fois votre appareil déverrouillé, vous devez télécharger l’application « Frash » à partir du Cydia Store (l’App Store pour les applications fonctionnant uniquement sur les appareils déverrouillés).

Cydia logo

J’ai effectué les étapes suivantes sur mon iPhone 3GS, mais qu’elles sont les mêmes sur un iPad ou iPod Touch:

  • Lancez Cydia et allez dans l’ajout de sources (repository)
     
  • Ajoutez http://repo.benm.at à vos sources


Cydia sources

  • Rafraichissez vos sources (vous pouvez cliquer sur le bouton « Cydia » dans le bas de l’écran et ensuite sur le bouton « Recharger » dans le haut de l’écran)
     
  • Recherchez Frash dans Cydia et l’installer

Cydia Frash

Il est conseillé d’installer ensuite Frash Toggle (qui apparaîtra dans les résultats de votre recherche effectuée à l’étape précédente), afin de pouvoir activer ou désactiver l’affichage du contenu Flash sur les sites que vous visiterez par la suite.
(les étapes proviennent du site BlogueDeGeek.net de mon collègue blogueur Alexandre Vallières-Lagacé)

Vous voilà maintenant équipé d’un iPad, iPhone ou iPod Touch pouvant lire les vidéos en format Flash!

Adobe n’a pas dit son dernier mot…

Le format Flash d’Adobe n’est pas supporté par Apple, qui sert comme excuse la lourdeur du format, qui drainerait rapidement la pile de ses appareils.

Adobe a bien tenté de faire changer Apple d’avis, mais a finalement du se résoudre à trouver un autre moyen. Depuis quelques jours donc, Adobe Flash Media Server 4.5 est disponible pour les développeurs, moyennant la modique somme de 4500$!

Ce que ça signifie pour les utilisateurs (qui n’ont heureusement pas à débourser cette somme), c’est que lorsqu’un appareil incapable de lire le format Flash se connecte au serveur, il lui envoie une version du contenu convertie au format souhaité.

Le format Flash n’est pas mort sous iOS… mais en attendant que les fournisseurs de contenu s’équipent du logiciel proposé par Adobe, vous pourrez naviguer tranquillement, sans soucis.