Voiture : Pour économiser, ignorez ces trois accessoires

Les sièges en cuir font BCBG, mais ne sont pas obligatoires.

Souvent, le prix initial d’une voiture est généralement alléchant, mais il s’agit de choisir quelques accessoires et la facture devient passablement salée. Il est pourtant possible de commander une voiture sans être trop pénalisé monétairement, et ce, peu importe la catégorie. Pour ce faire, voici trois accessoires optionnels que l'on peut ignorer à l'achat, épargnant ainsi pratiquement 5 000 $.

Il est par ailleurs important de savoir que peu importe les accessoires ajoutés à une voiture, les éléments de base demeurent les mêmes. Que vous achetiez le modèle le plus huppé de la gamme ou le plus dépouillé, la tôle sera la même, tout comme les éléments de suspension et le moteur . Pourquoi cette différence de coût alors? Tout simplement en raison d'accessoires qui améliorent le confort, mais qui ne sont pas indispensables. Du moins si vous voulez réduire la facture. 
 
On oublie le toit ouvrant
 
Si vous évitez d’acheter un toit ouvrant, vous économiserez au moins 1 500 $. En plus de faire augmenter le prix d’un véhicule, un toit ouvrant diminue le dégagement pour la tête, réduit la rigidité en torsion de la carrosserie en charcutant une bonne partie du toit et rend la voiture plus susceptible aux infiltrations d’eau et même de la corrosion.
 
Toit ouvrant
 
Certaines personnes affirment ne pas pouvoir s’en passer, car elles aiment l’ouvrir par beau temps et faire pénétrer de l’air frais dans la voiture. Il faut cependant garder en tête qu’avec l’aérodynamisme des voitures modernes, il arrive souvent que le toit ouvrant soit ouvert… mais que l’air n’entre pas dans l’habitacle! De plus, la climatisation fait maintenant partie des caractéristiques de base de plusieurs véhicules ce qui fait que l’on peut facilement se priver d’un toit ouvrant.
 
Par contre, pour les fumeurs, c’est un accessoire utile pour  réduire les odeurs de cigarette dans l’habitacle. Cessez donc de fumer et vous économiserez davantage!
 
Chaud en été, froid en hiver 
 
Un autre accessoire optionnel assez dispendieux, et absolument pas essentiel est la sellerie en cuir. Plusieurs personnes associent immédiatement ce type de siège au grand luxe. Malheureusement, elles risquent de déchanter en apprenant que, dans bien des cas, il s’agit d’une cuirette de meilleure qualité et qui n’a rien à voir avec la peau des ruminants. Seules les voitures de grand luxe ont des sièges recouverts de cuir authentique, pour les modèles plus économiques, c’est autre chose. 
 
Sièges en cuir
 
Les sièges en cuir ont l'avantage d'être quasiment inusables et d'être plus résistants aux taches. Mais peu importe l’origine du matériau utilisé, ces sièges sont chauds en été et froids en hiver. En choisissant un recouvrement de tissus, vos sièges seront plus confortables et vous économiserez un minimum de 1 000 $! De quoi réfléchir!
 
Orientez-vous vers des économies
 
Faire une croix sur le système de navigation embarquée (GPS) peut empêcher la facture de se gonfler de plus de 2 000 $. Cet accessoire est généralement très cher puisqu'il est associé à différentes autres composantes, notamment une caméra de recul. Il est vrai qu’à l’usage, ces deux options sont pratiques et contribuent parfois à la sécurité.
 
Système de navigation
 
Cependant, il est facile de trouver des accessoires de remplacement sur le marché. Il suffit de passer dans un magasin d'accessoires électroniques pour réaliser que le nombre de systèmes de navigation autonomes est vraiment impressionnant. Pour moins de 300 $, vous pouvez vous procurer un système de navigation par GPS qui est tout aussi efficace que ceux proposés par l'industrie automobile. Et si jamais vous regrettez de ne pas avoir commandé la caméra de recul, il existe de nombreux systèmes similaires fournis par des accessoiristes.
 
La loi du juste milieu
 
L’élimination de ces trois éléments ne signifie pas pour autant vous vous retrouverez au volant d’une voiture ennuyante. Il est possible d’arriver à un compromis intéressant en choisissant un modèle passablement bien équipé, sans tomber dans le superflu. 
 
Caméra de recul
 
Dans la majorité des cas, le meilleur achat est celui du modèle intermédiaire qui offre un bon rapport qualité-prix compte tenu des accessoires inclus. Pour économiser davantage, vous devriez vous intéresser à certains modèles en fin de carrière. Ceux-ci sont vendus avec un équipement plus complet de base afin de tenter les acheteurs.  
 
Il est souvent plus économique d’être raisonnable. Du moins si vous êtes en mesure de résister à la tentation. Ce qui n’est pas le lot de plusieurs...