Volkswagen Cross Coupé : La surprise de Tokyo

Volkswagen Cross Coupé Concept

Celle-là, nous ne l’attendions pas à Tokyo, bien que nous sachions que le groupe allemand Volkswagen allait y dévoiler une Audi A1 Sportback et une Volkswagen Passat Alltrack.

Avec son concept Cross Coupé, Volkswagen semble vouloir faire un coup double puisque ce véhicule de gabarit compact pourrait annoncer le style que prendra la prochaine mouture du populaire Tiguan, ou encore mieux, servir de plateforme au développement d’un VUS intermédiaire lequel deviendrait un sérieux rival au BMW X6. D’ailleurs, tous les constructeurs de VUS de grand luxe planchent actuellement sur le développement d’un véhicule qui va s’attaquer au beau X6 de BMW.

Avec une longueur de 4 345 mm, le Cross Coupe vient se tailler une place entre les Volkswagen Tiguan et Touareg, du moins à ce chapitre. Fidèle au principe de la traction intégrale et à sa vocation de baroudeur, le Cross Coupé présente des angles d’attaque de 24,2 degrés et de sortie évaluées à 32,5 degrés.

Un hybride différent

L’axe des roues avant reçoit un moteur atmosphérique TSI de 150 chevaux et 155 lb-pi ainsi qu’un moteur électrique qui vient ajouter 54 chevaux. À l’arrière, on retrouve un second moteur électrique. Le tout est accouplé à une boîte robotisée DSG à double embrayage et à sept rapports.

Lorsque les trois moteurs fonctionnent en toute collégialité le véhicule profite d’une puissance globale de 265 chevaux. Sur la route à vitesse constante le moteur peut également servir de générateur aux batteries.

Côté chiffres :
Accélération de 0 à 100 km/h : 7 secondes
Vitesse maxi (combinée) : 201 km/h
Vitesse maxi (électrique) : 120 km/h
Autonomie en mode électrique : 45 kilomètres
Autonomie en mode hybride : 815 kilomètres
Autonomie en mode combinée : 855 kilomètres
Consommation moyenne : 2,7 l/100 km

Catégories