Volkswagen Golf R 2013

La Golf R cache bien son jeu. Pratique et rapide, la R!

Tous les spécialistes s’entendent pour affirmer que la Volkswagen Golf est une voiture procurant un agrément de conduite très relevé. Elle est disponible en plusieurs variantes afin de rencontrer les gouts de multiples acheteurs. Jusqu'à tout récemment, la GTi, une Golf plus sportive, ciblait les conducteurs privilégiant le plaisir et les performances. Elle était le modèle le plus cher de la gamme mais aussi le plus gratifiant au niveau de la conduite. Avec son moteur 2,0 litres turbo de 200 chevaux et une tenue de route nettement supérieure à la moyenne, c'était le choix des connaisseurs.

À présent, la Golf R tente de lui usurper son titre de « plus agréable voiture à piloter parmi les modèles à prix abordables ». Une petite précision cependant, lorsque je dis « abordable », c'est en comparaison avec des voitures dont le prix dépasse le seuil des 50 000 $. Cette Golf vitaminée se vend 40 000 $ et des poussières, ce qui est beaucoup pour une voiture initialement vendue à prix économique. Mais au volant de la R, on réussit à obtenir un agrément de conduite digne d'une voiture coutant deux fois plus cher avec, en prime, un caractère pratique et un bon confort.

La fiche technique d'abord

La sobriété semble toujours être le mot d'ordre chez Volkswagen en fait de design et cette Golf ultra sportive n'échappe pas à la norme. En fait, seule la lettre R accrochée à la calandre et apposée également au hayon arrière précise le modèle. Un œil un peu plus aguerri distinguera les grandes prises d'air à chaque extrémité du parechocs avant, les roues en alliage au dessin exclusif, les pneus de 18 pouces de profil 40 et plusieurs autres petites touches qui la démarquent des autres  Golf et de la GTi.

Cette voiture n'est offerte qu’en version cinq portes et avec une boite manuelle à six rapports. Aucune automatique n’est proposée. La Golf R est associée à un moteur quatre cylindres de 2,0 litres produisant 256 chevaux et un couple de 243 lb-pi. Il faut également souligner que cette puissance est répartie aux quatre roues par le biais d'une transmission intégrale. Cela permet donc de mieux profiter de son petit bolide pendant l’hiver. Notons la présence − de série − d’un différentiel à blocage électronique et d’un système de retenue en pente, ce qui est apprécié puisqu'il s'agit d'une version à boite manuelle.

Confort et pilotage 

Lorsqu’on prend une voiture compacte et qu'on gonfle sa mécanique, il va de soi que le prix augmente en proportion. Alors que la GTi se vend environ 30 000 $, il faut débourser 10 000 $ de plus pour conduire la « R ». Ce prix se justifie en grande partie au niveau des performances, mais on a aussi doté la voiture d'un équipement plus que complet allant de haut-parleurs DynAudio à des sièges sport offrant un excellent support latéral en passant par un système de climatisation deux zones à commande automatique. Je vous fais grâce d'une énumération fastidieuse de tout ce que cette voiture propose. Par contre, il est important de mentionner les feux de route de type bixénon qui sont fortement appréciés la nuit.

Pour ce qui est des performances, le 0-100 km/h est l’affaire de 6,4 secondes, mes mesures, ce qui n'est pas exceptionnel par rapport à certaines aux autres voitures compactes à vocation sportive. Comme on le constate, ce ne sont pas les performances pures qui démarquent ce modèle mais son équilibre général. L’agrément de conduite, ça ne se limite pas à des temps d'accélération et à des vitesses de pointe. C’est l'ensemble des fonctions de la voiture comme le passage très rapides des rapports de la boite, la précision de la direction, la tenue en virage, le confort des sièges et l'absence de tout accessoire inutile destiné à faire de l'épate qui rendent la « R » aussi désirable. Pour tout ça, la Golf R mérite d'excellentes notes. Même si elle est quelque peu handicapée par ses pneumatiques lorsque poussée à la limite dans les virages, en fin de compte, son homogénéité comblera les plus exigeants en la matière. Sa configuration de hatchback cinq portes est fort pratique et en plus, sa consommation de carburant d'environ 10 litres aux 100 km peut être considérée comme raisonnable étant donné que cette mesure a été obtenue suite à une conduite pour le moins vigoureuse.

La Golf R n'est pas pour tout le monde et plusieurs vont lui préférer une Subaru WRX STI ou encore une Mitsubishi Lancer Evo, mais cette Golf survitaminée est différente de ces dernières. Conduits dans la vie de tous les jours, les deux autres nous lassent avec leur suspension trop ferme et leur moteur parfois tonitruant. Cette Golf de haut niveau semble inoffensive de prime abord, mais elle se métamorphose très rapidement en supervoiture de sport ultra-agréable à conduire.

Finalement, puisque la nouvelle génération de la Golf a été dévoilée en Europe tout récemment et que ce modèle devrait arriver sur nos rives au cours de l’an prochain, il ne faudrait pas se surprendre si le modèle R disparait quelques mois avant de revenir sous une forme plus moderne. Mais en attendant, ceux qui vont se le procurer auront de nombreuses heures de plaisir à son volant.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Volkswagen Golf R 5 portes 2012

Fourchette de prix

39675 à 39675$

Prix du modèle à l'essai

39675$

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

5 ans / 100 000 km

Options

Modèle tout compris
Aucune option offerte

Concurrents

Subaru WRX Mitsubishi Lancer Evo

Points forts

Moteur performant
Tenue de route relevée
Agrément de conduite
Confort des sièges
Rouage intégral

Points faibles

Prix élevé
Pneumatiques moyens
Présentation austère aux yeux de certains
Faible disponibilité

Fiche d'appréciation

Consommation

90.0 %

Valeur subjective

100.0 %

Esthétique

80.0 %

Confort

80.0 %

Performance

80.0 %

Apréciation générale

90.0 %