Volkswagen Passat TDI 2012

Les lignes sobres de la voiture donnent à la Passat un air des plus classiques.

Si j'étais commis-voyageur, la Volkswagen Passat à moteur turbodiésel serait mon premier choix. En effet, lorsque les conditions le permettent, cette voiture est capable de rouler sur une distance excédant 1 000 km avant de devoir faire le plein. De plus, non seulement son moteur est frugal, mais ses performances ne sont pas à dédaigner. Il faut ajouter que cette berline est suffisamment spacieuse pour être confortable lors de trajets de longue durée, sa banquette arrière peut accommoder des adultes qui pourront y prendre leurs aises tandis que la capacité du coffre est impressionnante. Ajoutez à cela une suspension confortable, une direction précise ainsi qu’un comportement routier supérieur à la moyenne, et vous avez la voiture idéale pour une personne obligée de rouler plus que la moyenne.

Mais reste à voir si toutes ces qualités se font toujours apprécier sur une plus longue période. Un essai de quelques heures dans le cadre d’un lancement, c'est bien, mais rouler quelques milliers de kilomètres au cours de plusieurs semaines, voilà qui permet d'en savoir davantage. Ici, pas question de vérifier la fiabilité, car la majorité des véhicules vendus aujourd'hui sont fiables. Non, il s’agit surtout de tester l'agrément d'utilisation et de découvrir comment le véhicule se comporte dans différentes circonstances. De plus, est-ce que la consommation de gazole sera toujours aussi raisonnable pendant plusieurs semaines? On veut le savoir et c'est pourquoi nous avons demandé à Volkswagen Canada de nous fournir une Passat TDI, histoire d'accumuler des kilomètres à son volant. En fait, cet essai s'est déroulé durant cinq semaines et quelques conducteurs ne se sont pas fait prier pour participer.

 

De l'espace!


En premier lieu, il est certain que l'habitabilité est toujours excellente. C'est ainsi que dans le cadre d'un voyage effectué par deux couples, toutes les places ont été appréciées, tandis que les bagages et même les sacs de golf de ont rejoint le coffre sans aucun problème. Les sièges avant ainsi que la banquette arrière qui étaient jugés fermes au départ ont été appréciés au fil des kilomètres. Par contre, comme sur toutes les voitures modernes, la place centrale arrière est plus symbolique qu'autre chose, même sur une voiture de grande habitabilité : la forme de la banquette et l'appui-bras sont autant d'éléments qui viennent gâcher le confort. Mais comme véhicule intermédiaire quatre places, c'est impressionnant.

De prime abord, la conduite d'une Passat n'a rien d'excitant. En effet, la voiture est silencieuse, sa stabilité directionnelle excellente et elle aborde les courbes avec aplomb. Bref, elle fait pratiquement tout bien, mais sans nécessairement transmettre un feedback de la route comme le ferait une auto plus petite ou dotée d'un moteur plus puissant. Au cours de notre essai, nous avons eu l'opportunité de la conduire sur un parcours sinueux à une vitesse plus élevée que la moyenne. Malgré un sous-virage marqué en certaines occasions, la Passat s'est illustrée à plusieurs reprises en enfilant les courbes sans coup férir. Il ne faut pas oublier non plus que les freins sont progressifs et puissants. Somme toute, à défaut d'être une voiture à vocation sportive, c'est une berline utile, spacieuse et dont le comportement routier ne s’attire aucune critique sévère.

 

Un choix intéressant


Cette Volkswagen a un choix de trois moteurs. Nous avons déjà essayé le moteur cinq cylindres 2,5 litres du modèle le plus économique, il y a aussi l'impressionnant moteur V6 de 3,6 litres produisant 280 chevaux qui est le modèle phare de cette gamme et enfin, le moteur diésel qui équipait notre voiture d'essai. Il s'agit d’un quatre cylindres 2,0 litres turbodiésel d'une puissance de 140 chevaux, ce qui peut sembler un peu modeste compte tenu des dimensions de la voiture. Mais c'est oublier que le couple est de 236 lb-pi, ce qui est pratiquement identique à ce que propose le moteur V6. Ce couple fort généreux permet donc d'obtenir des temps d'accélération adéquats puisqu'on frise presque toujours 10 secondes pour exécuter le 0-100 km/h. Notre modèle était équipé de la boite automatique à six rapports, mais il est possible de commander une boite manuelle possédant le même nombre de vitesses. L'automatique est un excellent choix et ajoute à l'agrément de conduite en milieu urbain.

La statistique la plus intéressante? Nous avons réussi à conserver une moyenne de 7,2 litres aux 100 km, ce qui est impressionnant et qui équivaut à ce que bien des berlines hybrides enregistrent. De plus, la vigueur de ce moteur tant en accélération qu’en reprise a surpris plusieurs de nos essayeurs, dont quelques-uns n'avaient jamais piloté une voiture dotée d'une telle motorisation.

Plusieurs de nos essayeurs trouvaient que la carrosserie était un peu trop sobre. Par contre, après quelques jours, ils ont tous affirmé que, finalement, cette voiture n’était pas dénuée de charme et qu'elle allait certainement bien vieillir sur le plan esthétique.

Après plus de six mille kilomètres au volant de cette Volkswagen, le verdict des essayeurs a été unanime. La Passat n’est pas une automobile spectaculaire et encore moins en version TDI. Mais c’est une berline élégante, équilibrée, très stable au chapitre de la conduite et dont l’économie de carburant est impressionnante.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Volkswagen Passat TDI Comfortline 2012

Fourchette de prix

23975 à 37475$

Prix du modèle à l'essai

32575$

Garantie de base

4 ans / 80 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

5 ans / 100 000 km

Options

Boîte automatique

Concurrents

Buick LaCrosse, Chevrolet Malibu, Ford Fusion, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry

Points forts

Faible consommation
Moteur robuste
Très bonne tenue de route
Stabilité directionnelle
Habitabilité hors pair

Points faibles

Silhouette jugée trop sobre par plusieurs
La facture d'achat peut grimper rapidement
Certains légers "couics couics" dans l'habitacle

Fiche d'appréciation

Consommation

90.0 %

Valeur subjective

80.0 %

Esthétique

80.0 %

Confort

90.0 %

Performance

80.0 %

Apréciation générale

90.0 %