Volkswagen présente sa nouvelle plateforme MQB

La plateforme modulaire transversale - Le début d’une nouvelle ère

Le groupe Volkswagen AG va déployer cette année sa plateforme modulaire transversale (appelée MQB pour Modulare Querbaukasten) au niveau mondial sur les Marques Audi, Seat, Skoda et Volkswagen. Au cours des dernières années, l’ensemble des entreprises s’est préparé à ce changement: des milliers d’ingénieurs Volkswagen ainsi que des milliers d’ingénieurs de fournisseurs ont participé au développement de cette nouvelle plateforme, qui assurera au Groupe le déploiement sur tous les segments, de la Polo à la Passat. Au cours des dernières années tout a été fait pour que les aspects chers à nos clients : efficacité, sécurité, confort, design et plaisir de conduire soit optimisés aujourd’hui et dans le futur.

Un impact sur le design et l’habitabilité
Un design et des proportions inédits grâce à l’éloignement des roues avant. Et ce n’est pas tout car les passagers aussi profitent d’un espace intérieur optimisé. Contrairement à un principe de plateforme dédiée, le principe modulaire ouvre la voie à une multitude de véhicules très différents ainsi que pour ceux de niche. Et ce, grâce par exemple à un positionnement des roues variable.

Moins de consommation et de pollution
Les émissions diminuent de manière significative grâce à la nouvelle famille de moteurs entièrement repensés et à la dotation de série du système de récupération Start-Stop, du système de management actif des soupapes sur les moteurs 4 cylindres répondant aux normes européennes EU-6. Plusieurs millions de clients profiteront de la mise en place de la plateforme MQB. C’est plus d’une tonne de CO2 par an qui sera économisé grâce à la plateforme. Et plus ceux qui préfèrent une conduite 0 émission, cela sera possible à partir de 2013 grâce aux moteurs hybrides ou totalement électriques des modèles Blue-e-motion.

Un poids maitrisé
Grâce à un mélange de matériaux intelligents et des principes de construction ultramodernes, la plateforme MQB met fin à la croissance continue du poids. La Nouvelle Golf par exemple qui malgré des avancées importantes dans le domaine du confort et de la sécurité propose un poids identique à celui de son ainée, la 4e génération (1997 -2004). Au programme plus de plaisir de conduire et moins de consommation.

Plateforme MQB de Volkswagen

Plus de sécurité et de confort
Le principe de plateforme modulaire s’accompagne de pas moins de 20 innovations dans le domaine de la sécurité, de l’assistance à la conduite ou de l’infotainment qui jusque là étaient réservées aux véhicules de catégories supérieures. La plateforme MQB apporte aujourd’hui aux voitures compactes une innovation de série : le système multi-collisions. C’est également le cas des nombreux dispositifs d’assistance à la conduite désormais accessibles aux véhicules compacts. Les mesures laissent présager d’une réduction significative des carambolages dans les conditions réelles de trafic. En complément du nouveau système de protection active, la plateforme MQB renforce la sécurité passive de l’ensemble des modèles grâce à une structure à déformation améliorée.

Une offre d’infotainment multiple
Le concept de plateforme MQB a été adapté à tous les systèmes d’infotainment. Cela donne accès à des fonctionnalités souvent exclusivement réservées aux véhicules haut de gamme. Les véhicules peuvent désormais être équipés d’écrans tactiles dont l’utilisation est possible en toute sécurité durant la conduite grâce à une surface innovante. Cela est rendu possible grâce à un détecteur de proximité spécialement développé pour Volkswagen – avec un aspect directement inspiré des derniers téléphones inteligents et tablettes.

La responsabilité en point d’orgue
Le principe de plateforme donne accès aux technologies les plus modernes et les plus durables pour les acheteurs de véhicules neufs. Ce sont surtout des innovations qui profitent à l’ensemble des usagers de la route -et pas seulement aux conducteurs - et des développements qui permettent de réduire la pollution de l’environnement sur tous les marchés qui produisent un effet positif pour la société. Grâce à la grande flexibilité de la nouvelle plateforme, la prise en compte des besoins régionaux sera grandement facilitée.

Les synergies d’aujourd’hui et de demain
L’ensemble de ces aspects assure le succès du Groupe dans le contexte économique et écologique actuel. A travers le nombre de plus en plus important de véhicules équipés et l’implication des fournisseurs du Groupe Volkswagen en Europe et dans le monde, c’est un engagement fort pour répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.