Vols de voitures : sécurité et assurances

Le nombre de vols de voitures, autrefois à l'état endémique dans notre province, a diminué d'environ 25 % au cours des dernières années. Ce n'est pas que les voleurs soient moins actifs, c'est juste que de nos jours, il est plus difficile de voler un véhicule. L'une des raisons de cette baisse est le fait que les constructeurs automobiles ont pris des mesures afin de mieux protéger leurs produits contre le vol.

 

Ouvrir une portière verrouillée ? Facile !

Pourtant, il est toujours très facile de pénétrer dans une automobile dont les portes sont verrouillées. J'en ai été témoin dans le cadre d'un match comparatif alors que l’un des participants a verrouillé un VUS… en laissant les clés à l'intérieur. Nous avons fait appel aux services routiers d'urgence du CAA-Québec et une fois sur place, il a fallu moins d'une minute au technicien pour ouvrir la portière et remettre les clés à l'homme distrait. Inutile de préciser que les personnes présentes furent sidérées de constater à quelle vitesse et avec quelle facilité on pouvait déverrouiller une automobile.

 

Démarrer une voiture volée ? Moins facile…

Mais il n'est pas dit que l'on aurait pu démarrer le moteur et partir avec le VUS en question. En effet, depuis quelques années, les constructeurs ont adopté d'importantes mesures afin de décourager les voleurs. L'utilisation croissante de composantes électroniques a permis aux ingénieurs de développer des moyens contre le vol. On a notamment mis au point des systèmes d’antidémarrage qui empêchent de lancer le moteur si l’on n'a pas la clé d'origine. En effet, la plupart des voitures neuves sont dotées d'une clé munie d'une puce de détection qui communique avec le système électronique de la voiture. Si l’on ne peut établir un contact entre la clé à puce et le système de gestion de la voiture, cette dernière ne démarre pas. C'est sans doute le système le plus efficace et le plus simple.

Clés à puce

Les voitures de grand luxe quant à elles sont équipées d'un système antivol sophistiqué qui déclenche une alarme lorsqu'on soulève la voiture, que l'on tente de démarrer le moteur sans clé ou que l'on pénètre tout simplement dans l'habitacle sans déverrouiller les portières à l'aide de la télécommande.

Un plus grand nombre de modèles sont aussi pourvus d’un système de navigation par satellite ou du système OnStar (chez GM), et cela facilite la récupération des véhicules volés.

Cadillac SR-X

De nos jours, la grande majorité des automobiles, peu importe leur prix, possède un système de verrouillage électrique des portières. La télécommande qui permet de verrouiller ou déverrouiller les portières sert également à enclencher un système d'alarme qui est plus ou moins sophistiqué selon le type voiture.

Clé avec système antivol

La combinaison de ces éléments explique en bonne partie pourquoi le vol a diminué. Par contre, cela n'empêche pas des véhicules plus anciens − car ils ne sont pas munis de ces dispositifs − d'être la cible des voleurs. De plus, leurs propriétaires sont souvent moins prudents car ils croient que l’âge de leur auto la rend moins attirante pour les voleurs. Or c’est souvent le contraire puisque les pièces détachées d'une auto peuvent représenter jusqu'à trois fois sa valeur. Il est donc important de prendre les précautions d'usage.

 

Pour une meilleure protection

Si les systèmes antivol des voitures neuves sont plus efficaces que jamais, ils ont néanmoins un défaut. En effet, comme ces voitures sont fabriquées en série et sont équipées du même système selon la marque, il reste facile pour les voleurs de trouver une solution. Ce qui explique pourquoi il existe toujours des systèmes antivol installés par des accessoiristes. Le niveau de protection sera alors proportionnel au montant investi. Le burinage des vitres est une autre action simple qui peut décourager les voleurs. Ces derniers tenteront sans doute leur chance sur un autre véhicule qui n'est pas buriné.

Une autre précaution relativement peu onéreuse est de se procurer un dispositif monté sur le volant et qui l’empêche de tourner. Ce n'est pas la panacée, mais cela a au moins l'avantage de retarder le cambrioleur dans ses manœuvres et il choisira peut-être un véhicule moins protégé.

Toutes ces précautions n'empêchent pas le vol de la voiture comme tel, car un voleur déterminé viendra à bout de ces dispositifs antivol. Cependant, tout élément qui risque de le retarder ou de réduire la valeur de revente du véhicule peut faire la différence.

 

Le vol et les assurances

Il serait trop long d'expliquer par le menu détail le comment et le pourquoi des primes d'assurance automobile. Ces dernières sont basées sur plusieurs facteurs, qui incluent les caractéristiques antivol de votre voiture. Elles tiennent également compte de la liste des véhicules les plus volés. Plus une voiture risque d'être volée, plus la prime a des chances d'être élevée. Il faut aussi ajouter votre lieu de résidence dans l’établissement de la prime. Toujours selon les assureurs, certaines régions ou certains quartiers sont plus à risques que d'autres. Par exemple, une personne qui habitait en banlieue de Québec et qui déménage dans la région montréalaise verra sa prime d'assurance augmenter. Le type de véhicule que cette personne conduit déterminera la valeur de la hausse.

Plusieurs compagnies d'assurance vont également proposer une réduction qui peut aller jusqu'à 20 % de la prime si vous installez un dispositif antivol. Que ce soit un système de repérage par satellite, une alarme installée en plus de celle qui équipe votre voiture, le burinage des vitres ou encore tout autre système recommandé par les assureurs, il y aura réduction des coûts d’assurance.

Sustème antivol

Mais peu importe la protection antivol de votre automobile, le gros bon sens a toujours sa place. Si vous conduisez un véhicule très populaire auprès des voleurs, stationnez-le dans des endroits achalandés, ne laissez aucun objet de valeur à la vue et bien entendu, verrouillez vos portières. Il peut sembler superflu de mentionner ce détail, mais selon les autorités policières, il y a encore beaucoup trop de personnes qui oublient de verrouiller leur véhicule.

Si les constructeurs automobiles ont fait leur boulot, vous devez faire le vôtre!