Volvo présente quatre esquisses de son modèle XC90 à venir…

Dès son lancement en 2002, en tant que modèle 2003 le Volvo XC90 a connu un succès instantané, notamment en Amérique du Nord.

Depuis lors, le grand VUS qui est passé de cinq à sept places a plutôt évolué de façon discrète surtout si l’on tient compte de sa silhouette qui accuse désormais son âge très avancé.

Volvo XC90 2015

Or, il faudra tout de même encore attendre quelques années pour voir la sortie d’un tout nouveau véhicule entièrement redessiné et renouvelé.

Toutefois, le constructeur d’origine suédoise aujourd’hui propriété du Chinois Geely nous a dévoilé, tout récemment sur le net, quatre esquisses annonciatrices du style que prendra ce VUS actuellement en développement.

Volvo XC90 2015

Ainsi, on constate d’entrée de jeu que le XC90 à venir va hériter du prochain museau corporatif de la marque laquelle est apparue pour la première fois sur le concept Universe dévoilé cette année au Salon de l’automobile de Shanghai.

Le prochain véhicule sera développé sur la base d’une toute nouvelle plateforme ultralégère portant les abréviations SPA (Scalable Platform Architecture). Les véhicules ainsi développés auront un poids réduit d'environ 150 kilos (330 lbs).

Le Centre de Recherche et de Développement de Volvo en Californie est tenu responsable de créer un véhicule de grande classe, toujours aussi fonctionnel et dont la ou les motorisations devront nettement être plus économes.

Volvo XC90 2015

D’ailleurs à ce chapitre, Volvo a récemment annoncé qu’il allait développer de nouveaux moteurs quatre cylindres essence et diesel, lesquels vont faire disparaître graduellement les six cylindres en ligne. Ces nouveaux moteurs vont devoir offrir à la fois autant de puissance et de force qu’un six cylindres tout en étant nettement plus respectueux de l’environnement.

Volvo procède également à des tests sur une motorisation hybride ayant comme base un moteur diesel.