Vos photos Instagram vous appartiennent-elles?

par Mario J. Ramos le 29 mai 2015

Les photos que vous mettez en ligne sur Instagram vous appartiennent-elles? La réponse, apparemment, n’est pas claire.

 

Le peintre et photographe Richard Prince expose en ce moment au Frieze Art Fair de New York, une collection d’images qui repoussent les limites des lois de propriétés intellectuelles. En effet, son exposition est composée uniquement d’images prises sur Instagram qui ne lui appartiennent pas, et ce, sans aucune permission!

Ce n’est pas tout. Ses oeuvres se vendent autour de 90 000$!

Exposition images Instagram Richard Prince

(Photo: washingtonpost.com)

Les images sont en réalité des captures d’écrans agrandies dans lequel on voit toujours le nom d’utilisateur, le nombre de « likes », le nombre de commentaires, et quelques commentaires aléatoires. Ceci fait en sorte que les images ne sont pas considérées comme étant des copies de l’original, mais plutôt des oeuvres transformées, ce qui rend la chose légale.

En fait, Richard Prince pratique ce genre de réappropriation depuis les années 70, en prenant des photos d’images dans des magazines et autres publications, puis en les transformant pour en faire des oeuvres originales. En 2008, il a été poursuivi par le photographe français Patrick Cariou, qui a perdu sa cause pour ces mêmes raisons.

Photos Richard Prince art

(Photo: washingtonpost.com)

Selon un porte-parole de Instagram, Richard Prince serait en cas de violation des conditions d’utilisation d’Instagram s’il avait publié les images comme siennes sur son compte Instagram. Comme l’exposition est physique et non sur la plateforme, Instagram ne peut rien faire, mais encourage les utilisateurs à avoir recours à leurs droits s’ils se sentent lésés par la situation.

Source