Votre manette de jeu manipule-t-elle vos émotions?

Une étude menée à l’Université Mississippi State démontre qu’utiliser des contrôleurs qui reproduisent plus précisément des gestes réels n’est pas seulement plus immersif (et, pour certains joueurs, plus agréable) mais aussi plus susceptible d’influencer les émotions du joueur.

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont observé environ 70 joueurs (tous des hommes) pendant qu’ils jouaient au jeu de boxe Punchout. La moitié des participants ont utilisé une manette traditionnelle; les autres, une télécommande Wii avec une manette Nunchuk.
 
Résultat: ceux qui ont utilisé la Wiimote et la Nunchuk s’identifiaient plus avec le personnage, bougeaient en même temps que lui, et étaient un tout petit peu plus hostiles, immédiatement après la séance de jeu, que les autres. Un peu comme des vrais boxeurs en sortant du ring.
 
Ces conclusions ne constitueront pas une grande surprise pour les gamers, mais confirmer scientifiquement ce qui semble normal est toujours utile. Reste maintenant à mesurer jusqu’à quel point on devient violent quand notre manette, quelle qu’elle soit, manque de batteries juste au moment où on va enfin battre le boss qui nous embête depuis 4 heures!
 
Source: PhysOrg