Votre mémoire a besoin d’aller au gym

par François Dominic Laramée le 5 mai 2015

On savait déjà que l’exercice physique est bon pour le cerveau. Mais selon cet article publié par Scientific American, rien de moins, le fait de s’entraîner tout de suite après une séance d’étude augmenterait les chances de bien se rappeler de ce que l’on a appris.

Pas besoin d’un effort très intense: il suffit d’un tout petit peu d’excitation physique pour aider à créer des souvenirs plus intenses et plus durables. (Avant que vous ne posiez la question: non, l’article ne dit rien au sujet du type de « petite excitation physique » à laquelle vous pensez, bande de garnements. Mais l’expérience vaut certainement la peine d’être tentée.)

Il semblerait que s'entraîner juste avant d'étudier aurait aussi des avantages, à condition de ne pas être trop épuisé/énervé pour se concentrer sur ses livres après coup.

Garçons couchés dans l'herbe avec ballon et livre

(Photo: Thinsktock)

Bref, si vous êtes en période d’examens de fin de session et que vous regardez le beau temps qu’il fait dehors avec envie, vous avez maintenant une excuse tout ce qu’il y a de plus scientifique pour aller faire un tour de vélo ou pour passer une demi-heure à lancer le ballon de football dans le stationnement de la résidence avec vos colocs cet après-midi, plutôt que de rester enfermé dans la bibliothèque. Mais étudiez quand même un peu, parce que le sport ne peut quand même pas tout faire à votre place!