Votre routeur sans fil pourra bientôt interpréter vos gestes

Contrôler son PC ou sa console de jeu vidéo avec une caméra qui reconnaît les mouvements du corps, c’est bien, mais qui a envie d’avoir des caméras partout dans sa maison? Bientôt, on pourra allumer la télé, faire chauffer la bouilloire ou baisser l’intensité de l’éclairage de partout chez soi, sans caméras, rien qu’en interagissant avec... le signal de notre réseau Wi-Fi.

Cette technologie, appelée WiSee, a été présentée par des chercheurs de l’Université de Washington lors d’une récente conférence scientifique. Essentiellement, le capteur WiSee détecte les perturbations dans les signaux Wi-Fi qui sont causées par le mouvement du corps et il identifie les gestes qui les ont provoquées. Sa précision? 94%, sur quelque 900 gestes testés.
 
Le jour où cette technologie se retrouvera dans nos maisons, vous devrez tout de même enseigner à votre WiSee quel geste doit être associé à quelle action; il ne pourra pas lire dans vos pensées. Ça, c’est une fonctionnalité qui est réservée pour la version 2.0. :-)