Voyager dans l’espace en ballon

Virgin Galactic et Space Adventures sont trop chers? La compagnie espagnole zero2infinity espère offrir des vols dans le très bas espace suborbital (ou dans la très haute atmosphère, c’est une question de goût). Les vols pourraient commencer d’ici 4 ou 5 ans… À bord de ballons. Ou plutôt de “bloon”, puisque c’est le nom que la compagnie donne à ses véhicules, qui sont à mi-chemin entre les ballons météorologiques de haute atmosphère et un vaisseau spatial traditionnel.

Semble-t-il qu’un “bloon” peut atteindre une altitude de 36 km, ce qui est suffisant pour voir la courbure de la Terre à l’horizon et pour voir le Soleil briller au milieu d’un ciel tout noir. Et l’avantage, c’est qu’on pourrait rester en l’air pendant des heures plutôt que pour quelques minutes comme avec Virgin.

Le fondateur de zero2infinity est un ingénieur en aérospatiale diplômé du MIT, et un prototype a déjà volé pendant la Coupe du monde de soccer l’an passé, alors le projet n’est pas aussi farfelu qu’on pourrait le croire au premier coup d’oeil. Et le prix du billet? Environ 110 000 euros, soit à peu près 150 000$. Moins cher que la concurrence, mais pas exactement un achat impulsif à la caisse du supermarché, tout de même…

 

(Source: Wired)