WARP

par François Dominic Laramée le 23 février 2012

Mini-critique: WARP
Plate-forme: XBOX Live Arcade (sera aussi disponible sur PlayStation Network le 13 mars)
Développeur: Trapdoor http://trapdoorinc.com/fr#about
Éditeur: EA Partners
Prix: Environ 10$

 
Conçu par le studio indépendant montréalais Trapdoor, WARP est un jeu de puzzles d’action dans lequel un petit extraterrestre doit s’échapper du laboratoire où des méchants humains le soumettent à toutes sortes d’expériences innommables. Pour y arriver, notre héros peut faire appel à un certain nombre de pouvoirs assez imaginatifs, dont le «warping» qui donne son nom au jeu, une sorte de téléportation qui permet de passer à travers certains obstacles (mais pas tous) et d’entrer dans quelques-uns des objets qui occupent le décor.
 
La grande force de WARP, ce sont justement ces pouvoirs, dont la nature et l’utilisation sortent de l’ordinaire. J’ai bien aimé qu’on puisse se téléporter à l’intérieur d’un objet pour se cacher de nos ennemis, puis faire exploser celui-ci de l’intérieur en secouant un bâtonnet analogique au moment le plus opportun pour... ah, et puis non, je ne vous vendrai pas le punch. J’en ai déjà trop dit! Sachez seulement que certaines actions et combinaisons d’actions m’ont enchanté par leur nouveauté, alors que je hante le domaine du jeu vidéo depuis les années 1970 et que j’en ai vu un nombre incalculable, et que l’on peut être aussi méchant ou aussi gentil qu’on le désire.
 
Il faut cependant un certain temps pour apprendre à gérer les limites des pouvoirs en question, surtout que plusieurs puzzles exigent qu’on s’en serve absolument à la perfection puisque la marge d’erreur est quasiment nulle. D’ailleurs, si vous n’avez pas de patience pour les jeux occasionnellement TRÈS difficiles et/ou les puzzles obscurs, WARP n’est pas fait pour vous. Mais si vous aimez essayer toutes sortes de tactiques louches, alors là, vous allez être servis!
 
Un dernier détail: la caméra à angle fixe m’a agacé. Compte tenu du fait qu’on évolue dans un monde 3D bardé de murs et d’obstacles, il est assez facile de perdre notre personnage de vue. Or, si les circonstances où une perte de contact de quelques secondes devient problématique sont rares, elles ne sont quand même pas inexistantes... 
 
Néanmoins, WARP offre un excellent rapport qualité-prix et devrait plaire à la majorité des amateurs de jeux d’action et de réflexion, sauf peut-être les débutants.
 
Note: B.