Will Smith retrouvera le scénariste de Men in Black sur Colossus

Universal Pictures donne un véritable coup de fouet à son projet Colossus évoqué depuis 2007 avec Will Smith dans le premier rôle. Selon The Hollywood Reporter, le remake du film Le Cerveau d'acier sera réécrit par Ed Solomon, scénariste du premier Men in Black (1997).

Colossus s'inspirera du roman de science-fiction de D.F. Jones qui a inspiré en 1970 le réalisateur Joseph Sargent pour Le Cerveau d'acier (Colossus : The Forbin Project, en version originale).
 
Ed Solomon devrait transposer à l'époque contemporaine l'intrigue située durant la Guerre froide. Dans la lignée de Frankenstein, l'ouvrage raconte comment un scientifique conçoit un ordinateur capable de gérer l'arsenal nucléaire du bloc de l'Ouest avant d'en perdre le contrôle.
 
Will Smith reprendra le rôle du Dr. Charles Forbin, tenu par Eric Braeden, star du soap américain Les Feux de l'amour depuis 1980. Aucun réalisateur n'est encore relié au long métrage. Ron Howard a été un moment attaché au projet, mais il devrait se contenter de le produire.
 
En attendant que Colossus se concrétise, Will Smith reviendra au cinéma le 5 juin 2013 dans After Earth, autre film de science-fiction signé M. Night Shyamalan. L'acteur partage l'affiche avec son fils Jaden, six ans après À la recherche du bonheur.