Windows 8 : on installe ou pas?

par Stéphane Vaillancourt

Windows 8 a été lancé en grande pompe le 25 octobre dernier, accompagné par le lancement d’une vaste gamme de produits: ordinateurs de bureau, portables, tablettes et même des appareils hybrides!

Voici donc un tour d’horizon du nouveau système d’exploitation… mais auparavant, une distinction importante à faire entre les deux principales versions de Windows 8.
 

Windows 8 RT ou Pro?

 
Il est important de noter que Windows 8 RT est uniquement installé sur les tablettes comme la Surface de Microsoft. Le système d’exploitation ressemble beaucoup à la version «Pro» de Windows 8, sans toutefois offrir l’espace classique du bureau (ou Desktop) avec la barre de tâches et les fenêtres d’applications. On pourrait toutefois voir arriver sur le marché une tablette Surface équipée de Windows 8 Pro, mais Microsoft semble avoir repoussé la date de disponibilité… peut-être pour éviter de fragmenter son propre marché.
 
De plus, les applications que l’on installe sous Windows 8 RT ne sont pas compatibles avec Windows 8 Pro et vice-versa : on ne peut installer son logiciel de comptabilité ou le logiciel de retouche photo Adobe Lightroom sur une tablette équipée de Windows 8 RT.
Il est toutefois impossible de se procurer Windows 8 RT en boutique : le logiciel est déjà installé aumoment de l’achat (comme iOS sur un iPad), ce qui rend la chose plus simple.
 
Ce tour d’horizon de Windows 8 s’applique aussi bien aux deux versions, sauf lorsqu’il est question du «bureau» (ou de l’interface «classique», telle qu’on la connaît sous Windows 7), disponible uniquement dans la version Pro.
 

L’écran d’accueil

 
Microsoft a décidé d’uniformiser l’expérience de l’utilisateur sur toutes les plateformes, qu’il s’agisse de la console de jeux Xbox 360, des téléphones Windows Phone, des ordinateurs et des tablettes. 
 
On retrouve donc la nouvelle interface composée de tuiles (autrefois appelée «Metro») qui en rebutera peut-être certains, mais qui en enchantera plusieurs qui, comme moi, sont un peu blasés des interfaces remplies d’icônes statiques.
 
En effet, certaines tuiles peuvent être animées et afficher des photos, ou afficher la météo de différentes villes en alternance, donner les résultats sportifs, les cotes de la Bourse et bien plus encore.
 
Windows 8
 
De plus, l’interface de plusieurs applications ou fonctionnalités Windows a été ajustée pour avoir un look épuré à la Windows Phone. 
 
On y retrouve une boutique (Windows Store) où il est possible de télécharger des applications - gratuites ou payantes - sans devoir passer par un logiciel d’installation. On sent l’influence des téléphones et tablettes jusque dans notre PC!
 
La recherche s’effectue aussi simplement en tapant du texte, ce qui fera apparaître la barre de recherche à droite de l’écran.
 
Windows 8
 

Services intégrés

 
Microsoft en a profité pour intégrer plusieurs services à même le système d’exploitation, comme son service de stockage dans le nuage SkyDrive (qui offre 7 Go d’espace disque gratuitement), les galeries photo de Facebook, Flickr et plus encore.
 
Il est de plus possible d’associer son compte Windows Live (adresse Hotmail ou Outlook.com) à son compte Windows, permettant de se connecter à un ordinateur et y récupérer instantanément sa configuration favorite.
 
Windows - Skydrive
 
Windows - Services
 
 
Il en va de même pour le service Xbox Games ainsi que le tout nouveau service Xbox Music. Bref, tous les services Microsoft se retrouvent finalement à se «parler», peu importe la plateforme utilisée!
 
Windows - Xbox Games
 
Windows - Xbox Music
 
D’autres applications, comme l’actualité, la météo, les finances, les voyages, etc. ont vu leur interface adaptée à la sauce Windows 8 et, selon mon avis très personnel, c’est très réussi! (on voit ici un menu d’options contextuel qui s’affiche par-dessus les actualités)
 
Windows - Application actualité

Où est passé le menu Démarrer?!

L’interface classique de Windows est toujours disponible (et utilisée), mais le menu Démarrer, lui, est disparu. 
 
Par contre, vous n’en avez plus besoin, puisque la plupart des opérations s’effectuent soit en tapant du texte (dans le cas d’une recherche), soit en pointant sur l’un des coins de l’interface, ce qui vous permet de voir les applications ouvertes ou d’accéder aux paramètres de l’ordinateur. Après quelque temps, vous ne remarquerez même plus la différence!
 
Windows - Applications ouvertes
 
Windows - Menu démarrer
 
On peut aussi séparer l’écran du bureau (ou Desktop) afin d’y afficher du contenu d’une autre application ou encore d’utiliser un second écran pour afficher plus de contenu ou, encore, une interface différente sur chacun des écrans.
 
Windows - Bureau partagé
 

Mais mon PC roule sans problème!

 
Windows 7 étant la version la plus complète et la plus stable jamais réalisée à ce jour par Microsoft, bien des gens hésiteront avant de se lancer dans une mise à jour logicielle aussi importante.
 
Microsoft le sait, c’est pourquoi le prix de la mise à jour vers Windows 8 est largement inférieur à celui des versions précédentes: on parle d’à peine 39,99$ (ou 69,99$ si vous désirez qu’une copie physique du logiciel vous soit expédiée)! 
 
De plus, les gens ayant acheté leur ordinateur après le 2 juin 2012 peuvent profiter d’une offre spéciale de mise à jour à 14,99$ (les taxes sont évidemment en sus, peu importe l’option choisie).
 

Alors, on installe ou pas?

 
En ce qui me concerne, mon ordinateur portable actuel roule déjà sous Windows 8 et mon ordinateur de bureau suivra très bientôt.
 
Si vous êtes sceptique quant à l’utilité d’avoir une interface comme celle de l’écran d’accueil sur votre ordinateur de bureau - qui n’est probablement pas équipé d’un écran tactile, sachez que j’ai découvert la toute nouvelle souris Logitech Touch T620, qui permet d’effectuer une foule d’opérations sur sa surface tactile (comme le défilement horizontal, par exemple... parfait pour les nouveaux écrans de Windows 8 comme celui de la page d’accueil)! 
 
Elle se détaille 69,99$ (sans les taxes) et Logitech m’a livré la mienne en 48 heures! L’expérience Windows 8 avec une telle souris - sur un portable comme sur un ordinateur de bureau - en est grandement améliorée!
 
De plus, je me suis aussi commandé un ultraportable Asus Taichi avec non pas un, mais DEUX écrans tactiles (malheureusement, la page de ce produit n’est pas disponible en français).
 
Disons que j’ai très hâte de l’avoir entre les mains (il arrive sur les tablettes le 9 novembre prochain).
 
Avez-vous essayé Windows 8? Qu’en pensez-vous? Si vous ne l’avez pas essayé, avez-vous l'intention de le faire bientôt?