Y aura-t-il un Grand Prix à Bahreïn en 2012 ?

La F1 n'a plus couru à Bahreïn depuis 2010... Y retournera-t-elle en 2012 malgré l'instabilité politique ?

Selon le calendrier de la prochaine saison de Formule 1, le Grand Prix de Bahreïn sera de retour en 2012, avec une épreuve programme pour le 22 avril, soit le quatrième Grand Prix de la saison.

Mais malgré cette réinscription au calendrier et les messages optimistes de Bernie Ecclestone, les tensions qui avaient eu lieu le printemps dernier et forcé l'annulation de la manche d'ouverture de la saison 2011 ne se sont pas totalement apaisées à Bahreïn. À tel point que plusieurs personnes du milieu de la Formule 1 n'hésitent pas à dire qu'il est hors de question qu'elles retournent dans le petit royaume en 2012, d'autant que l'explosion d'une bombe dans la capitale Manama plus tôt cette semaine, à deux pas de l'ambassade britannique, démontre que plusieurs mouvements contestataires, réclamant pour certains la démocratie, pour d'autres une présence plus grande de leur communauté dans la vie politique du pays, sont encore très actifs.

Réprimer les manifestations par la matraque des policiers et les chars de l'armée n'a jamais apaisé un peuple en révolte, Bahreïn est donc une zone dangereuse présentement, à moins de six mois de la date du Grand Prix. Ce constat est pris au sérieux par les membres des équipes de F1 qui craignent autant de se retrouver au milieu d'un bain de sang que de voir les compagnies d'assurance refuser de couvrir leur personnel et leur matériel en se rendant dans un pays considéré aujourd'hui à grand risque.