10 films à voir pour se sauver de la canicule en famille cet été

12 juillet 2013
Patrick Robert

Despicable Me

Si une bonne partie des longs-métrages qui prennent l’affiche semblent s’adresser à un public majeur et vacciné, plusieurs nouveautés font le pari de divertir les jeunes comme les moins jeunes. Plutôt que de laisser vos enfants aux soins de la gardienne la prochaine fois que vous irez au cinéma, voici 10 films à voir en famille.

1. Epic (22 mai)

Suite au décès de sa mère, Marie Katherine déménage chez son père, un scientifique obsédé par la recherche d’une civilisation miniature cachée au cœur de la forêt. Même si elle ne croit pas à l’existence de ce monde lilliputien, l’adolescente y sera magiquement transportée, pour se retrouver au beau milieu d’une guerre à petite échelle dont l’issue pourrait avoir de grandes répercussions. Cette animation à saveur écologique est signée par les créateurs des films Rio et Ice Age.

2. Monsters University (20 juin)

Les sympathiques monstres dont le boulot consiste à effrayer les enfants pour alimenter en énergie la ville de Monstropolis sont de retour dans Monsters University. Cette suite nous fait voyager dans le passé, alors que Sully (John Goodman) n’est qu’un jeune étudiant, et non pas la terreur d’élite qu’on connaît. Le film relate sa première rencontre avec le cyclope Mike Wazowski (Billy Crystal), et comment les deux créatures sont devenues d’indissociables partenaires et amis. 

3. Despicable Me 2 (3 juillet)

Gru ne désire plus être l’ennemi public numéro un. Il a délaissé les plans diaboliques et sa vie de crimes pour mieux s’occuper des trois orphelines adoptées lors du film précédent. Quand une organisation secrète le recrute pour combattre un nouveau vilain dans Despicable Me 2, il reprend du service bien malgré lui. Il pourra heureusement compter sur les gadgets du docteur Néfario et l’aide de ses mignons serviteurs jaunes pour sauver l’humanité, qu’il a si souvent tenté de terroriser. 

4. The Lone Ranger (3 juillet)

Vous avez apprécié les aventures de Jack Sparrow dans la série Pirates of the Caribbean? La même équipe qui a dépoussiéré le film de pirates s’attaque maintenant au western, avec The Lone Ranger. Johnny Depp incarne l’indien Tonto, qui n’est plus le simple faire-valoir du justicier masqué dans cette version du classique, mais bien le narrateur de l’histoire. Action à grand déploiement et comédie sont au rendez-vous dans cette production signée Gore Verbinski.

5. Turbo (17 juillet)

La vie nous prédestine parfois à emprunter certaines avenues plutôt que d’autres, mais il ne faut pas s’empêcher de poursuivre ses rêves pour autant. Parlez-en à Turbo, un escargot dont le plus grand souhait est de devenir pilote de course et de remporter l’Indy 500. Cette animation inspirée de la culture des autos modifiées et des courses de rue se permet même un clin d’œil à la série Fast & Furious par son slogan (« He’s fast, they’re furious »), et la présence de Michelle Rodriguez au générique.

6. Les Schtroumpfs 2 (31 juillet)

Ce n’est pas d’hier que Gargamel essaie de capturer les Schtroumpfs. Non content de les avoir forcés à quitter leur village de champignons pour une aventure rocambolesque à New York dans le long-métrage de 2011, le sorcier fabrique cette fois-ci sa propre race de créatures miniatures (nommée les Canailles) afin de mettre la main sur les petits lutins bleus. Cette adaptation de l’univers de Peyo mélange toujours film réel et image de synthèse, et Marie-Mai assume de nouveau la voix de la Schtroumpfette dans la version québécoise.

7. Percy Jackson : Sea of Monsters (7 août)

La vengeance de Chronos menace de s’abattre sans distinction contre les divinités de l’Olympe et les humains dans le film Percy Jackson : Sea of Monsters. Pour éviter que le monde ne soit anéanti, le fils de Poséidon devra partir à la recherche de la fameuse Toison d’Or, le seul objet capable de stopper la furie du père de tous les Dieux. Helena (la fille d’Athéna) et le satyre Grover seront évidemment du voyage pour cette aventure épique qui puise librement dans la mythologie grecque.

8. Planes (9 août)

Les créateurs de la franchise Cars prennent les airs d’assaut avec leur plus récent film d’animation. Planes raconte les déboires d’un avion nommé Dusty (Val Kilmer) dont le travail est d’arroser les champs à basse altitude. Ce dernier rêve de participer à une prestigieuse course aérienne, mais un obstacle de taille l’en empêche : il a peur des hauteurs et souffre de vertige. Il tentera néanmoins de surpasser ses limites avec l’aide de son mentor Skipper (Stacy Keach), et de s’élever jusqu’aux plus hauts sommets.

9. Boule et Bill (16 août)

Boule est un jeune garçon roux dont la paisible vie de famille sera bousculée après l’adoption d’un cocker anglais nommé Bill. Les plus jeunes risquent de tomber sous le charme de cette histoire de complicité entre l’enfant espiègle et son chien, tandis que leurs parents seront intrigués de voir les héros de la bande-dessinée de leur enfance en chair et en os. Cette comédie d’Alexandre Charlot et Franck Magnier bénéficie de la présence de l’humoriste Frank Dubosc et de la comédienne Marina Foïs parmi sa distribution.

10. Cloudy with a Chance of Meatballs 2 (27 septembre)

Quand Flint a inventé la machine qui transforme la pluie en hamburgers, pizza ou crème glacée, il n’avait que de bonnes intentions. Après la gigantesque tempête alimentaire du premier film, le scientifique en herbe constate que son invention fonctionne toujours dans Cloudy with a Chance of Meatballs 2. L’île qu’il a dû quitter est maintenant peuplée par des aliments… vivants! Flint devra trouver une solution au problème qu’il a causé, avant que ces délicieux monstres n’apprennent à nager. 

/Commentez ce billet