10 monstres géants qui nous ont fait une peur gargantuesque

4 mars 2013
Alexandre Duguay

Jack et les géants

Au cinéma, les cinéphiles pourront observer l'acteur Nicholas Hoult (Warm Bodies) pris au coeur d'une guerre entre humains et géants dans le film Jack le chasseur de géants.

Mais les géants ne sont pas les seuls êtres fantastiques à avoir menacé l'espèce humaine. En effet, on retrouve bien quelques autres monstres colossaux ayant été aperçus au cinéma. Nous vous présentons donc, en ordre chronologique, dix de ces bêtes qui ont bel et bien marqué le septième art.
 

1. Godzilla (1954)

 
 
Ce gigantesque monstre reptilien nous provenant du Japon est apparu pour la première fois sur grand écran en 1954. Depuis, il a été de nombreuses productions (une trentaine). Il devrait d'ailleurs faire un retour remarqué en 2014, puisque le réalisateur de Monsters, Gareth Edwards, tourne un remake qui mettra en vedette Bryan Cranston (Breaking Bad) et la ravissante Elizabeth Olsen.
 

2. Le Kraken – Le Choc des Titans (1981 et 2010)

 
 
Si on associe le monstre marin aux légendes scandinaves, la créature apparaît toutefois dans le film Le choc des Titans, qui lui s'inspire de la mythologie grecque. On peut ainsi apercevoir l'immense et féroce bête dans la version de 1981, tout comme dans sa relecture parue en 2010.
 

3. Le Rancor - Le Retour du Jedi (1983)

Rancor

 
Assoiffé de chair, l'animal qui sert de cruel divertissement au vil Jabba The Hut pourrait faire de Luke Skylwaker une seule bouchée. Cependant, le pauvre monstre ne sait pas qu'un Jedi a plus d'un tour dans son sac, ce qui le mènera à sa perte, au plus grand dam de son maître éploré. Triste.
 

4. Bidendum Chamalow – S.O.S. fantômes (1984)

 
 
En apparence inoffensif, ce personnage associé à une marque fictive de guimauve devient soudainement très menaçant, lorsque la mascotte en format géant s'anime en prenant d’assaut la ville de New York. 
 

5. Le Tyranosaurus Rex – Le parc jurassique (1993)

 
 
Rapide et féroce, le tyrannosaure est un effroyable prédateur considéré comme étant le plus grand carnivore de son temps. On a vu la bête dans quelques films, dont The Lost World (1925), King Kong (1933) et Fantasia (1940), mais c'est dans Le parc jurassique que sa présence a probablement terrifié le plus de gens. Dire que ce dinosaure a déjà existé. Brrrrr!
 

6. Insecte géant – Les patrouilleurs de l'espace (1997)

 
 
Des «bébittes», en veux-tu, en v'là! En effet, ce ne sont pas les colonies d'immenses insectes qui manquent dans le Starship Troopers de Paul Verhoeven. On salue le courage du soldat Rico (Casper Van Dien), qui n’hésite pas une seconde à se lancer sur cette hideuse bestiole géante, histoire de la faire exploser. Attention, ça jute!
 

7. L'Hôte (2006)

 
 
Si les Écossais ont le monstre du Loch Ness, les Sud-Coréens ont eux aussi leur créature marine qui surgit des profondeurs du fleuve Han, près de Séoul. Du moins, c'est ce qu'on tente de nous laisser croire dans l'inquiétant et divertissant L'Hôte, alors que le monstre hostile s'attaque à la population.
 

8. Monstre géant - Brume (2007)

 
 
Elle ne semble pas être la plus agressive des créatures qui forcent des habitants à se barricader dans un supermarché, mais la gigantesque bête qui surgit du brouillard vers la fin du film donne lieu à une scène aussi belle qu'effrayante, alors que les survivants se demandent bien comment ils parviendront à se sortir de cette situation infernale. 
 

9. Cloverfield (2008)

 
 
Bien qu'on ne l’aperçoit que très peu souvent, ou du moins, que très rapidement, le gargantuesque extraterrestre qui anéantit la ville de New York dans Cloverfield a de quoi faire frémir. On ne souhaite un face à face avec cette chose à personne.
 

10. Les trolls - Troll Hunter (2010)

 
 
Qu'ils sont mignons, ces trolls! Pas vraiment. Et là, on ne parle pas de ceux qui s'amusent à polluer les  discussions sur le web. On pense plutôt à ces êtres issus de la mythologie nordique qui sont franchement repoussants et très dangereux. Et dans le «documenteur» Troll Hunter, leur conception est incroyablement réussie.

/Commentez ce billet