Déglacer ta voiture: attention aux trucs de grand-mère!

Trucs Grand-mère attention

Asperger d'alcool à friction ta voiture qui disparaît sous le verglas? Dégivrer sa serrure avec la flamme de ton briquet? Oublie ça: ces recettes de grand-mère risquent de faire plus de mal que de bien à ton igloo mobile givré. On te dit pourquoi - et on te donne de VRAIS trucs contre les pépins d'hiver.

Auto hiver neige glace déglacer trucs grand-mère problèmes

Shutterstock / Andrew Koturanov

La dernière tempête de pluie verglaçante t’a fait te creuser la tête pour trouver le meilleur moyen de libérer ton auto de son emprise de glace? Tu as fouillé les réseaux sociaux et tu as (re)découvert des trucs de grand-mère?

Ouais, bon, il ne faut pas tout croire ce qu’on retrouve dans YouTube et Facebook. T’sais, l’alcool à friction, le briquet, le séchoir à cheveux... Ces trucs-là, mieux vaut les laisser là où ils sont: dans l’Internet.

Voici pourquoi.

L’alcool à friction: ben voyons donc…

Malheureusement pour tout le monde, il n’y a pas de recette-miracle pour dégivrer nos véhicules.

Le truc qui roule depuis des années dans YouTube et qui suggère de mélanger de l’alcool à friction à de l’eau dans une bouteille à jet, puis d’en asperger les surfaces vitrées de ton auto? Ça peut paraître simple et efficace, mais il y a là deux grands problèmes.

De un, l’alcool à friction n’est pas une substance qui a été testée sur les fenêtres – et encore moins sur la carrosserie de nos voitures. Sur le coup, ça semble marcher, mais rien n’est dit quant aux effets à long terme de l’application d’isopropanol (c’est le nom scientifique de ce liquide inflammable et irritant…) sur ton véhicule.

D’ailleurs, veux-tu vraiment imbiber d’un dissolvant (parce que ça en est un…) l’utilitaire ou la berline que tu bichonnes en le/la lavant et le/la cirant à l’été, et en la faisant traiter à l’anti-rouille avant l’hiver?!?

Et… veux-tu vraiment risquer d’en endommager les composantes électroniques? Pense aux rétroviseurs à ajustement électrique, qui ont peut-être le bonheur d’être chauffants et qui, de plus en plus, hébergent des capteurs et des caméras d’assistance à la conduite…

Hiver pépins auto rétroviseur déglacer trucs grand-mère

Shutterstock / Rachid Valitov

Si cet argument ne te convainc toujours pas, en voici un deuxième: l’alcool à friction, à environ 2$ pour le 450ml, est jusqu’à 20 fois plus coûteux que… le lave-glace (moins de 4$ pour un galon).

Et dis-toi bien que ce lave-glace, lui, a été testé, prouvé et éprouvé sur nos «chars» depuis belle lurette…

L’eau chaude: oui, mais…

Tu es tenté de jeter des sceaux d’eau chaude sur ton igloo givré mobile? Sache que tu risques (encore) deux problèmes.

D’une part, si la température extérieure est plus ou moins nordique, l’eau chaude va se figer presque immédiatement et, donc, ne t’aura été d’aucune utilité.

Pire: cette eau voudra s’infiltrer un peu plus loin dans les interstices de ta carrosserie et y accroître l’emprise de glace. C’est vraiment pas d’avance.

Si jamais l’envie te prend d’essayer quand même le bon vieux truc de l’eau chaude, notre conseil: lorsque tu auras réussi à ouvrir les portières, prend une masse de chiffons secs et essuie bien les cadrages de tout ce qui, éventuellement, voudra regeler.

Mieux encore: déniche un garage (pas trop chauffé quand même, ce garage - lis ici pourquoi) et laisse-y reposer ton véhicule une journée ou deux, le temps qu’il s’assèche bien de partout.

garage luxe voitures exotiques

Pinterest

Portières blindées : pourquoi pas le séchoir à cheveux?

Plutôt que de l’eau chaude, pourquoi pas de l’air chaud? On a tous un séchoir à cheveux qui traîne quelque part dans la maison (celui de ta blonde, de ta mère ou… le tien!), il te suffirait d’en diriger la bouche vers les portières, les vitres, les serrures de ton auto.

Bonne nouvelle (enfin!) : c’est là une bonne solution, mais encore faut-il que tu trouves une prise électrique (et une bonne rallonge!) pour te permettre d’effectuer l’opération en plein air.

Surtout, attention: avec toutes ces flaques de glace qui commencent peut-être à dégeler au sol, il y a danger d’électrocution.

Cela dit, si les conditions gagnantes sont réunies autour de toi pour le sauvetage au séchoir, sois patient : ça peut être long avant que tu réussisses à faire suffisamment fondre l’emprise de glace pour ouvrir ne serait-ce qu’une portière.

Serrures récalcitrantes : où il est le flacon?

Bien sûr, tu as prévu le coup au début de l'hiver en te procurant un flacon de dégivreur à serrures.

Le hic, c’est qu’au lieu de le laisser à la maison ou au bureau, tu l’as laissé… dans la boîte à gants de ton auto. C’est vraiment pas d’avance… mais t’inquiète, on fait tous ça au moins une fois dans notre vie.

Et alors, comme pour les portières ci-haut, le truc du séchoir à cheveux pourrait te sauver bien des misères. Mais plus facile encore : as-tu un bidon de lave-glace qui traîne pas loin, à température pièce? Si oui, super : verse-en un peu sur la serrure et ça devrait la libérer.

Tu penses au bon vieux truc du briquet? Ce n’est pas recommandé, pour deux (décidément…) bonnes raisons : de un, tu pourrais endommager la peinture de ta carrosserie et, de deux, tu découvriras très vite que ça fait mal aux doigts (ou aux gants) un briquet qui flambe plus que quelques secondes…

Au lieu de quoi, voici ce qu’on te propose : utilise plutôt la flamme du briquet pour chauffer ta clé, avant de tenter de l’insérer dans la serrure récalcitrante. Il te faudra répéter la manoeuvre quelques fois – et évidemment, il faudra que ton véhicule ait une serrure et une clé.

Verglas voiture serrure gelée trucs grand-mère hiver

Shutterstock / Brian A. Jackson

(P.S. Sache que même les véhicules modernes, autrement dit ceux qui démarrent par bouton-pressoir, ont quand même une clé – généralement cachée dans la télécommande. Cherche pour voir si tu trouves… et tu seras paré pour la prochaine tempête!)

Ne tirez pas!

Le bâillon de glace est trop «heavy» pour que tu puisses en venir à bout avec le séchoir à cheveux? Tu es sérieusement en retard et/ou tu en as tellement ras-le-bol que tu as envie de tirer de toutes tes forces sur la poignée?

Re-tiens-toi : c’est fragile, une poignée… et ça coûte cher à réparer.

Essaie plutôt de glisser tes doigts entre la portière et le cadre du véhicule : si ça passe, secoue. Mais pas trop : tu ne veux pas endommager le caoutchouc protecteur qui, à l’été, te protège des fuites d’eau. De même, tu ne veux pas plier le cadre (le cadre aussi, c’est fragile).

Un conseil tout simple pour te calmer: essaie de déverrouiller… une autre portière. Trop souvent, dans l'énervement, on oublie de vérifier si les autres serrures sont fonctionnelles. Peut-être que tu auras plus de chances avec le flanc de ton auto qui se trouve côté soleil – si soleil il y a?

Voiture hiver conduite déglacer verglas trucs grand-mère

Shutterstock / LeManna

Les essuie-glace: pas au garde-à-vous!

On nous promet toute une tempête pour la prochaine nuit? Lorsque tu stationnes ton véhicule, assure-toi que tes essuie-glace soient à la position fermée (off); lorsque tu redémarreras le lendemain matin, tes balais ne s’activeront pas farouchement (et vainement) contre un amas de neige ou de glace – au risque d’en briser les pivots et/ou d’en brûler le moteur.

Tu as remarqué que des automobilistes relèvent manuellement leurs «wipers» à la verticale, comme s’ils étaient au garde-à-vous? Ce n’est pas vraiment une bonne idée : en passant plus de temps que prévu en position étiré, leur ressort risque de moins bien faire son boulot – t’sais, celui de t’assurer que tes balais collent bien au pare-brise et qu’ils le nettoient efficacement?

De toute façon, qu’ils reposent au bas du pare-brise ou qu’ils soient à la verticale, tes essuie-glace vont recevoir leur lot de pluie verglaçante et il faudra bien les dégager – ce que tu voudras faire tout doucement…

Hiver essuie-glace déglacer trucs grand-mère pépins automobiles

Shutterstock / VDB Photos

Un p’tit dernier pour la route?

Quelques trucs de dernière minute :

Afin de réduire au minimum le risque de gel aux portières, achète un lubrifiant conçu spécialement pour les caoutchoucs de ton auto et badigeonne-les en – n’oublie pas ceux du coffre ou du hayon. Voilà qui devrait t’épargner pas mal de soucis pour le reste de l’hiver.

Oh, que tes vitres soient à manivelle ou à ouverture électrique, notre conseil est le même: n’y… touche pas! Pas tant que ton véhicule ne se soit suffisamment réchauffé, sinon tu pourrais en endommager le mécanisme (on gage que ça t’est même déjà arrivé…).

De toute façon, as-tu vraiment besoin de les ouvrir, ces fenêtres? On se les gèle dehors!


Tu aimeras aussi:

 
UNE ÉPOUSE INFIDÈLE ET SON AMANT TRAHIS... PAR UBER          5 trucs pour minimiser l'impact des nids-de-poule sur votre véhicule
 
RÉSERVE D'ESSENCE: COMBIEN DE KILOMÈTRES TON AUTO PEUT ENCORE ROULER?