Dimanche 18h
Mercredi 6h30 et 15h30
Vendredi 11h
Samedi 6h
Vous aimez Jobs de bras?
Le propositron vous suggère :
:: Comment c'est fait ::
:: Les stupéfiants ::
:: La porte des étoiles ::
:: Éclusier :: Vendredi 16 mai 7h
Diffusions : mercredi 14 mai 19h, mercredi 14 mai 0h30, jeudi 15 mai 10h, vendredi 16 mai 7h, vendredi 16 mai 2h, samedi 17 mai 7h30, samedi 17 mai 18h30, samedi 17 mai 4h30, dimanche 18 mai 10h, mercredi 21 mai 15h

Le réseau de la Voie maritime du Saint-Laurent est relié par six canaux courts d'une longueur totale inférieure à 60 milles marins. Il compte dix-neuf écluses, qui se remplissent et se vident par gravité.

Cet épisode de Jobs de bras, tourné aux écluses de Saint-Lambert et de Côte-Sainte-Catherine, porte sur les différents métiers des gens qui y travaillent.


Patrick a prêté main forte à des personnes exerçant différents métiers aux écluses, en commençant par les éclusiers eux-mêmes. Selon notre intrépide animateur, il est assez impressionnant de se retrouver devant un immense navire et aussi, de comprendre le fonctionnement des écluses.

En plus d'être « éclusier d'un jour », Patrick a aussi travaillé en compagnie des mécaniciens et des menuisiers.

Info Job - Éclusier
Info Job - Éclusier

Ouvrir une porte d'écluse

Participants :
Animateur :
Patrick Groulx
Qui ne connaît pas ce sympathique humoriste, vedette de l'émission « Le Groulx luxe c'est n'importe quoi? »

Présentement en tournée à travers le Québec, Patrick anime avec passion cette nouvelle série où même la chanson-thème de l'émission est sa création...

www.patrickgroulx.com


Invité :
Une grande équipe de petites équipes
Un grand merci à tous les participants :
* le coordonnateur André Parent, et les différentes équipes;
* les éclusiers : Mathieu, Donald et Patrick;
* les mécaniciens : Denis, Christian et Louis;
* les électriciens : Richard, Bernard et Jocelyn;
* les menuisiers : Jeannot, Pierre, Daniel et Pierre ainsi que l'opérateur de la grue, Sylvain.

Nous aimerions aussi remercier Raymonde Grimard pour l'organisation du tournage aux écluses.

Chroniques :
Autoroute H20
[ La voie maritime ]
La Voie maritime du Saint-Laurent (voie navigable des Grands Lacs) est le réseau d'écluses, de chenaux et de canaux qui relie les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent à l'océan Atlantique. La Voie maritime du Saint-Laurent est une autoroute sur l'eau... aussi longue que l'Atlantique est large.

Le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent est une voie navigable profonde qui s'étend sur 3 700 km, entre l'océan Atlantique et la tête des Grands Lacs, au coeur de l'Amérique du Nord. La portion Voie maritime du Saint-Laurent s'étend de Montréal au milieu du lac Érié. Considérée comme une des plus grandes réalisations techniques du XXe siècle, la Voie maritime du Saint-Laurent comprend treize écluses canadiennes et deux écluses américaines.



Les écluses
[ Comment fonctionnent-elles ? ]
Les navires se déplacent en tout temps par leurs propres moyens et sont amarrés dans les écluses par une équipe d'éclusiers de la Voie maritime.

Une fois qu'un navire est solidement amarré, les immenses portes d'acier se referment derrière lui et les vannes sont ouvertes pour remplir ou vider l'écluse par gravité.

Environ 90 millions de litres d'eau entrent ou sortent de l'écluse, ce qui exige environ quinze minutes. Une fois atteint le niveau d'eau voulu, les portes avant sont ouvertes; au signal des éclusiers, et après un court coup du sifflet, le navire appareille et quitte l'écluse.

Environ 30 grands navires peuvent traverser une écluse pendant une bonne journée, un éclusage complet exigeant environ 30 à 45 minutes (y compris l'approche du navire, son amarrage, le remplissage ou la vidange de l'écluse, le largage des amarres et la sortie de l'écluse).

Ensemble, les écluses constituent le système de levage le plus spectaculaire au monde. Des navires mesurant jusqu'à 225,5 mètres de long et 23,8 mètres de large sont élevés régulièrement à plus de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui correspond à la hauteur d'un immeuble de 60 étages. Les navires sont deux fois plus longs et une fois et demie plus larges qu'un terrain de football et transportent l'équivalent de 25 000 tonnes métriques.



Tout savoir...
[ Pour les plaisanciers ]
Durant la saison de navigation, plus de 2000 bateaux de plaisance en tous genres empruntent la voie maritime. Ils sont les bienvenus, mais ils doivent mesurer au moins six mètres de longueur et peser plus de 900 kg.

Le long de la voie maritime, des quais et des zones d'amarrage sont réservés aux plaisanciers. On y retrouve le téléphone, et des membres du personnel de la Voie maritime sont sur place pour aider les plaisanciers à s'amarrer dans le sas des écluses.

Comme la Voie maritime du Saint-Laurent a été construite pour les grands cargos, les petits bateaux de plaisance doivent souvent attendre que les navires commerciaux passent avant eux dans les écluses.

En allant sur le site du Réseau de la Voie maritime, vous aurez accès à des cartes et à toutes sortes d'informations pertinentes en matière de navigation de plaisance et de ses règles de sécurité.

Faire carrière
[ De nombreuses carrières ]
À la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, il existe des possibilités de carrière dans les domaines suivants :

* Marketing
* Ingénierie
* Logistique
* Finance
* Gestion de l'environnement
* TI/systèmes
* Administration générale/gestion
* Ressources humaines
* Opérations
* Entretien
* Mécanique marine
Sites Internet :
Réseau Grands Lacs - Voie maritime
Un site à consulter pour tout savoir sur la Voie maritime du Saint-Laurent, l'autoroute H20, la navigation commerciale et de plaisance, l'environnement, les carrières à la Voie maritime, et bien plus encore.
http://www.greatlakes-seaway.c...

:: À propos de l'émission ::
Jobs de bras part à la rencontre d'hommes et de femmes qui pratiquent des métiers étonnants, repoussants, surprenants, remarquables ou juste plus rares. Des métiers durs, exigeants, épuisants, rebutants et parfois extrêmes. Que ce soit opérateur de pelle mécanique ou préposé à l'entretien des éléphants, Patrick Groulx essaie tout. Il va là où personne ne veut aller, il entreprend des trucs que personne ne veut faire. Mais au cours de ces quinze épisodes de Jobs de bras, il vous inspirera peut-être à apprendre un métier original et à relever ainsi de nouveaux défis....

:: Devenez
   membre ::
:: Contribuez ::

Pour contribuer et recevoir le bulletin