Illégal de tomber en panne d'essence sur l'autoroute? Nn....oui!

Panne essence autoroute homme pousse voiture dépanner

T’es-tu déjà demandé si le fait de tomber en panne d'essence sur les autoroutes du Québec pouvait t'attirer une contravention, comme sur l'Autobahn? Si oui, on a la réponse pour toi. Et attache ta... ceinture, c'est pas simple!

Panne Essence réservoir illégal autoroute Québec tableau bord voiture

Shutterstock

Si tu es un trippeux d'autoroutes sans limites de vitesse, tu sais que le fait de rouler sur l’Autobahn allemande sans d’abord avoir suffisamment approvisionné ton véhicule en carburant est considéré comme une offense qui aurait pu être évitée et/ou prévenue. Les amendes varient d'un minimum de 30 Euros à plus de 100 Euros, en fonction du degré de dangerosité.

Qu'en est-il au Québec?

D’abord, l’article 384 du Code de la sécurité routière du Québec dit ceci: «Nul ne peut immobiliser son véhicule sur la chaussée d’un chemin public où la vitesse maximale permise est de 70km/h ou plus», sauf en cas de nécessité ou à moins qu’une signalisation ne l’y autorise.

Donc, comme le fait de tomber en panne sèche est généralement considéré une urgence, tu ne devrais PAS encourir - du moins, en théorie - l’amende de 60$ à 120$ qu'entraîne cette infraction.

Mais... un policier pourrait juger que ton véhicule s’est immobilisé dans un emplacement non sécuritaire et, alors, en exiger le remorquage – à tes frais, évidemment. Rappelle-toi qu'un remorquage sur l'autoroute, ça coûte au minimum 100$. Au minimum. LIEN AVEC TOPO RÉSERVOIR ESSENCE

Panne essence autoroute remorquage homme cellulaire

Shutterstock / Nejron Photo

Par ailleurs, un autre article du Code stipule que «tout équipement (…) doit être tenu constamment en bon état de fonctionnement.» Et pour bien fonctionner, eh bien… ça prend du carburant.

C’est dire que si un policier juge que ce dernier article (#213) du Code s’applique à ta situation, tomber en panne d’essence sur l’autoroute te vaudra une amende de… 60$ à 120$, plus les frais* (mais heureusement, aucun point d’inaptitude ne sera inscrit à ton dossier de conduite à la SAAQ.)

Et parce qu'on ne s'en tire jamais avec du simple quand on peut faire du compliqué, voici une autre situation où tu pourrais vraiment, vraiment te (re)trouver dans le trouble:

À la limite, le policier pourrait invoquer de la négligence criminelle, entre autres si ta panne sèche a entraîné un accident avec blessés ou décès. Euh... pas besoin de te rappeler que la néglicence criminelle peut te valoir la révocation de ton permis et l'interdiction de conduire, voire une peine d'emprisonnement et un casier judiciaire...

Tout ça pour avoir oublié omis de passer à la station!

Shutterstock / Tom Wang

* Les frais. Dans le jargon de la cour, ils se justifient comme suit: «Au montant de l’amende s’ajoutent les frais de greffe exigibles, sous réserve de modifications, selon le Tarif judiciaire en matière pénale, ainsi que la contribution pour les victimes d’actes criminels (IVAC) prévue au Code de procédure pénale.»

Autrement dit: sors tes bidous...