7 activités trippantes à faire pendant la relâche scolaire

1 mars 2013
Stéphane Vaillancourt

Enfants

Vous cherchez quoi faire durant la semaine de relâche? Voici quelques suggestions d’activités familiales et de découvertes à faire, en famille ou entre amis!

Centre des Sciences de Montréal et cinéma IMAX

Trois expositions sont actuellement en cours, dont l’exposition temporaire Musik, où l’on peut découvrir la musique et en créer sur place, en plus de Science 26 et Mission Gaïa.
 
Une promotion est en cours : en ajoutant 5$ au prix de votre billet, vous obtenez un billet pour le cinéma IMAX pour un film de votre choix! Le billet doit cependant être acheté au guichet et non via le site Web.
 

Festival des Films pour Enfants 

Un festival où les jeunes découvriront des films rares et accessibles, leur permettant de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir sur le monde à travers une soixantaine de films provenant de 27 pays (Allemagne, Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Canada, Inde, Iran, Nouvelle-Calédonie, Pays-Bas et plusieurs autres).
De plus, on y présente un concours s’adressant aux moins de 12 ans qui voudraient réaliser un court film à l’aide d’un téléphone cellulaire.
 

Festival Montréal en lumière

 
 
Au programme, cirque, musique, chanson, théâtre, danse… et même des découvertes gastronomiques! 
 
D’ailleurs, ce week-end se tiendra la 10e édition de l’événement Nuit blanche (samedi 2 mars).
 
Près de 180 activités sont proposées lors de cet événement, dont la visite d’un musée à la lampe torche, des cours de danse gratuits (gracieuseté du Ballet Jazz de Montréal), un concours de Cosplay organisé par le ComicCon de Montréal et plusieurs autres.
 

Festival Montréal Joue 

Qui a dit que les bibliothèques ne servaient qu’à emprunter des livres?
Du 23 février au 10 mars, découvrez le monde du jeu vidéo, le jeu de société et les activités ludiques dans plusieurs bibliothèques de la ville! Il sera possible d’assister à des conférences, des ateliers et même d’essayer des jeux de société et des jeux vidéo sur les différentes consoles actuellement sur le marché.
Visitez le portail L’ARÈNE, conçu par le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.
 

Musée des sciences et de la technologie

Petits et grands seront impressionnés par les immenses locomotives exposées dans ce musée. Plusieurs autres salles d’exposition et activités sont au programme, dont des activités fascinantes pour la semaine de relâche : parcours à billes géant, courts métrages, jeu de société géant, défi de cube Rubik et beaucoup plus encore (du 2 au 17 mars)!
 

Jouets 3 – Le Voyage

Les enfants de 3 à 9 ans pourront prendre part à une aventure extraordinaire au pays des jouets. L’exposition est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins!
Attention : le musée McCord est fermé le lundi.
 

D’autres idées…

Pourquoi ne pas visiter la boutique de bandes dessinées du coin et découvrir (ou faire découvrir) l’univers fascinant des bandes dessinées!
 
Si vous ne savez pas par où commencer, parlez à un commis (qui est souvent aussi le propriétaire des lieux) et demandez-lui de vous donner des pistes pour débuter… et pourquoi ne pas commencer par des BD québécoises, un coup parti? 
 
Sinon, pourquoi ne pas en profiter pour sortir ce fameux « jeu de société que vous ne sortez jamais parce que vous n’avez pas le temps », afin de jouer en famille ou entre amis? Qui sait, vous aurez peut-être même le temps de jouer à plusieurs jeux différents!
 
Photo : kindercapes

 

/Commentez ce billet