10 applications essentielles pour bien profiter de l’été à Montréal

par Stéphane Vaillancourt le

L’été arrive et tout le monde veut en profiter au maximum, c’est normal.

Mais Montréal est une grande ville et il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer – ni même « quoi » chercher!

J’ai donc préparé une liste d’applications et sites Web qui pourront vous aider à profiter au maximum de Montréal que vous soyez touriste ou résident!

 

Mon RésoVélo

Apps Montréal - RésoVélo

Une application gratuite pour les amateurs de promenades en vélo. L’application affiche la carte du réseau de pistes cyclables de Montréal et vous permet d’enregistrer vos déplacements (distance, vitesse et trajets) grâce au GPS de votre téléphone intelligent.

L’application permet aux responsables de la ville de compiler les trajets les plus populaires afin d’améliorer le réseau cyclable.

 

Musées de Montréal

Apps Montréal - Musées de Montréal

Journée pluvieuse?

Profitez-en pour visiter l’un des 38 musées montréalais qui se retrouvent dans cette application iOS!

 

StreetFood Quest (Bouffe de rue)

Apps Montréal - Bouffe de rue (Street Food Quest)

Pas vraiment une application, mais un site fort utile pour ceux qui aimeraient expérimenter les camions de « bouffe de rue » cet été : StreeFood Quest vous indique où se trouvent ces camions en temps réel, vous évitant de devoir vous fier à ce bon vieux hasard pour les trouver… car, après tout, des camions, ça roule!

Une liste de comptes Twitter intitulée « Montreal Food Trucks » est d’ailleurs accessible ici et la plupart des comptes qui s’y retrouvent tweetent en français.

 

Guide du Vieux-Montréal

Apps Montréal - Guide du Vieux-Montréal

Que vous soyez touriste ou non, le Vieux-Montréal est un endroit intéressant à visiter au moins une fois dans l’été. On y retrouve des amuseurs de rue, on peut faire une promenade dans le Vieux-Port (à pied, en patins à roues alignées, en vélo…), et il y a une architecture très intéressante pour faire de la photo.

Pour vous y retrouver facilement, consultez le guide virtuel du Vieux-Montréal :

 

Montréal Avant

Apps Montréal - Montréal Avant

Voyagez dans le temps et découvrez le passé historique de plus de 200 sites sur l’ile de Montréal, grâce à des photographies que vous pouvez superposer au lieu actuel en ajustant la transparence.

L’application offre également des commentaires historiques et anecdotes sur chacun de ces lieux.

Offerte pour 1,99$ sur iTunes (iOS).

 

Stationnement Montréal (P$ Mobile Service)

Apps Montréal - Stationnement Montréal

Mine de rien, si vous venez à Montréal en voiture, vous aurez probablement à payer pour un stationnement sur la rue… et il n’y a rien de plus désagréable que de se trouver à 3 kilomètres de sa voiture et de réaliser que la durée de stationnement achève.

Grâce à cette petite application, vous pourrez facilement « remettre de l’argent dans le parcomètre », comme on dit par ici, et avoir la conscience tranquille.

L’application est gratuite, mais on vous facture 0,40$ de frais par transaction. En revanche, on peut vous aviser par message texte lorsque la durée de stationnement est sur le point de se terminer, ce qui vous évitera un billet qui, lui, tourne autour de 52$.

 

STM

Apps Montréal - STM (Société de Transport de Montréal)

Pour ceux qui préfèrent se déplacer en utilisant le transport en commun, cette application gratuite vous permettra de consulter les horaires de métro et d’autobus, de connaître les tarifs, en plus de visualiser des itinéraires et d’être avisé en cas d’interruption de service.

 

Festival international de Jazz de Montréal

Apps Montréal - Festival international de Jazz de Montréal

Difficile de passer à côté de l’un des festivals les plus populaires de Montréal (sinon du Québec en entier).

Obtenez l’horaire ainsi que toutes les informations nécessaires concernant les artistes et les spectacles donnés dans le cadre de ce festival grâce à l’application officielle :

 

Mutek 15

Apps Montréal - Festival Mutek

Amateurs de musique électronique, ce court festival vous permet de vous en mettre plein les oreilles avec une multitude de musiciens et DJs venant de partout à travers le monde, tels Ricardo Villalobos et Richie Hawtin, pour ne nommer que les plus populaires d’entre eux.

Ne manquez aucun spectacle, grâce à l’application mobile EM15 :

 

Parc Olympique

Apps Montréal - Parc Olympique

Que vous ayez envie de visiter le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium, le tout nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan ou, encore, la tour du Stade olympique et profiter de la vue incroyable qu’elle offre, vous obtiendrez toutes les informations dans cette application mobile.

 

Bon été à Montréal!