Trois escales gourmandes en ligne

13 avril 2012
Marie-Julie Gagnon

Marché Atwater

Rien de plus agréable à l’arrivée des beaux jours que s’offrir des virées gourmandes aux quatre coins de la province (avis aux intéressés : le site Terroir et Saveurs propose différents circuits, alors que Tables et relais du terroir permet d’élaborer vos propres itinéraires).  Mais comme il n’est pas toujours possible de se rendre sur place, on peut s’offrir des dégustation à la maison en commandant des produits en ligne. 

1- Terroirs Québec

Terroir Québec

 

C’est probablement la boutique de produits d’ici la plus connue, et avec raison! On peut autant y dénicher les Rillettes agneau et bleuets de la Bergerie du Nord, au Lac-Saint-Jean, que le Caramel à l’eau de mer et sel marin de Saveurs de l’art, concocté aux Îles de la Madeleine. En plus de pouvoir commander pour soi (la terrine de lapin du Duc de Montrichard est à se rouler par terre et les amandes au sirop d’érable, addictives, si jamais vous ne savez pas par où commencer), il est possible de faire livrer des paquets cadeaux. Tuyaux pour les pressés : quelques plats cuisinés, comme du cassoulet, sont au menu. 

Si vous faites un saut sur l’excellent site Terroir et saveurs, piloté par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (anciennement la Fédération des Agricotours du Québec), vous remarquerez que la boutique qui s’y trouve est en fait une «succursale virtuelle» de Terroirs Québec. En parcourant les différentes sections du site ainsi que le blogue, vous pourrez faire de nombreuses découvertes. Envie d’une escapade ? Il est également possible de réserver des forfaits gourmands par l’entremise de Terroir et saveur.

Terroirs Québec offre la livraison partout au Canada pour toute commande de plus de 39$ et les colis sont expédiés en 24h. 

 

2- IGA et Le marché de chez nous

Marché bien de chez nous

 

Véritable pionnier, IGA invite les internautes à faire leur épicerie en ligne depuis plus d’une décennie. Bien qu’on puisse y trouver les mêmes produits qui garnissent les rayons de ses marchés «réels»,  IGA mise aussi sur les produits d’ici. On explique d’ailleurs la signification du logo Aliments du Québec dans l’une des sections du site.

Les produits québécois se retrouvent facilement en cliquant sur la rubrique Le marché de chez nous, qui nous mène au site du même nom. Né d'un partenariat entre l'Union des Producteurs Agricoles (UPA) et la bannière IGA, Le marché de chez nous fait saliver à tout coup. Produits de l’érable de la Beauce, moût de pomme de Michel Jodoin, poivre de champignons pleurotes du Bas St-Laurent… de quoi faire le tour de la province plusieurs fois grâce à nos papilles («tourner sa langue sept fois avant de cliquer sur «acheter», vous connaissez ?)!

Par ailleurs, le site principal d’IGA n’est plus qu’une simple épicerie virtuelle. Au fil des ans, une véritable communauté s’est tissée autour du contenu proposé.  Très présente sur les médias sociaux (sa page Facebook,  baptisée Vive la bouffe, compte plus de 90 000 membres!), la compagnie mise également sur l’apport de collaborateurs, notamment dans son blogue.

La livraison est gratuite pour les achats de 25$ et plus sur Le Marché de chez nous. Du côté d’IGA, un minimum de 45$ d’achat est requis pour passer une commande en ligne. 

3- Ogourmet

OGourmet

 

«Plus de 1000 produits fins livrés chez vous en quelques clics aussi vite que le lendemain», claironne le site. 

Lancé en 2007, Ogourmet tient des produits provenant des quatre coins du Canada, mais aussi de l’étranger. Qu’y trouve-t-on? Du thé du Ceylan aux bleuets sauvages de Terre-Neuve-et-Labrador, de la compote de gadelles et de la gelée de sapin du Québec, du chocolat belge, des truffes blanches entières originaires d’Italie… 

Vous l’aurez compris : tous vos goûts de luxe peuvent être satisfaits ici. Il est possible de faire des recherches par catégories, mais aussi par producteur ou par pays. Une section est par ailleurs consacrée aux idées cadeaux (toujours pratique!).

Côté contenu, plusieurs guides enrichissent le site. Des exemples? Ceux sur les baies et les fruits sauvages et sur le vinaigre. Un blogue est aussi lié au site, Le gourmet branché.

En commandant avant midi, heure normale de l'Est, on nous promet que la commande sera expédiée le même jour. Pour les détails sur l’expédition, il faut consulter les sites de Postes Canada ou de UPS.

Le lèche-vitrine n’a jamais aussi bien porté son nom…

Photo : yurilong

/Commentez ce billet