Les troupes des Médiévales de Lachute

13 septembre 2012
José Antonio Ouellette

Les médiévales de Lachute

La reconstitution médiévale peut sembler difficile à percer pour un novice, chaque troupe étant un monde en soi. Voici donc une présentation sommaire des différentes troupes qui étaient présentes aux Médiévales de Lachute cette année.


La troupe EQUUS et le World Joust Tournaments


Le tournoi international du Lys d’Argent est une des épreuves du World Joust tournaments. L’évènement principal aura lieu en octobre à San Diego en Californie. Jeffrey Hedgecock  ainsi que Steve Gagnon de la troupe EQUUS du Québec sont collaborateurs de cet évènement. L’équipe aimerait ajouter d’autres épreuves Europe et Angleterre en 2013.

Lien pour le festival de Lachute et la troupe EQUUS :  http://medievales.ca/


L’association médiévale de Québec ( AMQ)


Fondée et présidée par Jean-Sébastien Drapeau, membre de l’Ost du Québec, jouteur sportif, membre de la Fraternité du Grand Chêne, ce passionné peut être rejoint
ici :https://www.facebook.com/groups/64749950943/


Les Compagnons d’Armes


Depuis 1999, cette troupe recrée un camp militaire bourguignon des grandes compagnies de mercenaires qui se battaient sous Charles le téméraire, le dernier Grand Duc de Bourgogne, au 15e siècle. La troupe fait des démonstrations avec des armes d’hast (piques, hallebardes, etc.) et des armes de tirs d’artillerie comme leur couleuvrine et leurs ribaudequins, genre d’engin antipersonnel médiéval.

https://www.facebook.com/compagnons.darmes


Montjoie

Depuis 2008, cette troupe recréer avec passion la vie civile du 15e siècle. Ateliers d’artisanat, reconstitution militaire (Francs–archers), métiers et nourriture d’époque, ne sont que quelques-uns de leurs champs d’expertise.

Hugo Peloquin : http://membre.oricom.ca/samedi/Montjoie/index.html


Skarazula


Depuis 1999, François Rainville, Steve Grenier et François Perron composent et adaptent des mélodies d’inspiration médiévale.  https://www.facebook.com/ensemble.skarazula


L’ordre d’Aigval


Provenant des quatre coins du Québec, cette troupe d’animation médiévale recrée les cours royales de campagnes du 12e et 13es siècles sous la forme de petits villages ambulants où on peut voir des démonstrations de maniement d’épée et de tir à l’arc. Ce groupe est composé d’une cinquantaine de membres âgés de 5 à 65 ans et offre une ambiance très familiale.
Michel Boivin : https://www.facebook.com/groups/104751279555137/


Patrick Doiron


Archer depuis son tout jeune âge, Patrick a commencé à manier le « longbow » anglais dès 1993. Cette spécialité lui a permis d’interpréter un archer perse dans le film 300. C’est d’ailleurs à lui que reviendra l’honneur de tuer le roi Léonidas incarné par Gérard Butler. Patrick fabrique des arcs anglais traditionnels depuis 1996 en plus de donner des cours d’archerie à l’Escole du Grand Arc de St-Colomban. http://longbowmedieval.com/

Il organise aussi des tournois d’archerie pour la Fraternité du Grand Chêne.

https://www.facebook.com/groups/fraternitedugrandchene/


L’équipage/ Vinland Elag


Depuis 2009, Nicolas Bergeron organise des pratiques hebdomadaires  pour améliorer les compétences martiales de ses guerriers vikings. Le but de ces exercices est, bien entendu, de permettre à ses membres de se battre fièrement contre d’autres Elag aux États- Unis et en Europe. https://www.facebook.com/lequipage.troupe


L’Ost du Québec


Vétéran de diverses troupes médiévales québécoises et de plusieurs productions hollywoodiennes, Serge Lavigueur, charismatique commandant, a créé, en 2010, cette confrérie de guerriers afin d’aller représenter le Québec à « Battle of the Nations » en Ukraine au printemps 2011 et en Pologne au printemps 2012. Il continue de recruter des passionnés de combat afin de retourner en Europe en 2013.
 http://www.ostduquebec.com/  
 https://www.facebook.com/pages/Ost-du-Québec/214856681872445
https://www.facebook.com/BattleoftheNations
http://www.youtube.com/watch?v=IdzhEBWqcWo


La Compagnie Médiévale

En 2007,  Jonathan Verville et Mélissa Chabot ont repris la direction de la Compagnie de Lucien Bédard.  La Compagnie offre des cours, dans leur salle d’armes de la rue Clark à Montréal, aux jeunes de 10 à 13 ans avec des armes en bois et des cours d’armes réelles aux 14 ans et plus. De plus, ces deux  passionnés organisent le Tournoi des 4 saisons. Ce tournoi suit les règles du Historical Medieval Battles, les mêmes règles qui régissent le combat de béhourd pratiqué à Battle of the Nations. Ils travaillent aussi à la création de leur propre troupe de reconstitution fin 14e appelée les Routiers du dogue.
http://compagniemedievale.com/
https://www.facebook.com/pages/La-Compagnie-M%C3%A9di%C3%A9vale/100833100008257

/Commentez ce billet