Le wi-fi pour voir à travers les murs!

4 juillet 2013
François Dominic Laramée

Superman

Si vous croyez que votre routeur sans fil vous espionne, vous êtes probablement paranoïaque... Mais votre diagnostic pourrait changer avant longtemps.

En effet, des chercheurs du MIT ont développé une sorte de radar à base de signaux wi-fi, le Wi-Vi, qui permet de détecter la présence et les mouvements de personnes qui se trouvent derrière un mur ou dans une autre pièce. Pour ce faire, ils ont utilisé une propriété bien connue du wi-fi, soit celle de traverser les obstacles (vous auriez besoin d’un routeur dans chacune des pièces de la maison si ce n’était pas le cas), et ils ont développé une technologie qui leur permet de filtrer les signaux qui rebondissent sur les murs et les objets inertes afin de ne garder que ce qui indique la présence de quelqu’un.
 
Le système, qui n’utilise que deux antennes émettrices, un récepteur et pas beaucoup de puissance, pourrait éventuellement servir à détecter la présence de victimes coincées sous les décombres d’un tremblement de terre. Les applications militaires ou policières sont aussi évidentes...
 
Source: Phys.Org 
 

/Commentez ce billet