Passer au contenu principal.

Après le home staging, voici le… car staging!

Carstaging-printemps-entretien-automobile-véhicules-usagés-1

Tu veux te débarrasser de ta vieille Volkswagen Golf, mais elle disparaît dans la cyber-masse des autres Volkswagen Golf usagées à vendre? Voici nos trucs pour la… car stager.

Carstaging-printemps-entretien-automobile-véhicules-usagés-2

Shutterstock / Faboi

Bon, on t’entend rigoler. Le car staging

Mais penses-y deux minutes. Il y a bien le home staging pour mettre en valeur sa maison à vendre, non?

Imagine-toi l’entrée qui sent l’encens à la cannelle, l’îlot central qui accueille un beau bol de fruits frais, la salle de bains envahie par les serviettes de ratine - t’sais, celles qu’on haït au sortir de la douche…

Carstaging-printemps-entretien-automobile-véhicules-usagés-4

Shutterstock / Christi Blokhin

Maintenant, applique ces principes d’embellissement et de pur marketing-ting-ting au monde de l’automobile usagée.

Bon, vrai que de faire brûler de l’encens sur la planche de bord de ton auto n’est pas très avisé. Et on s’entend pour dire que le « sent-bon » qui pendouille au rétroviseur n’est absolument pas winner.

De même, les serviettes en ratine savamment disposées sur la banquette arrière ne serviront à rien. Quoique…

Quand même, quelques petites attentions peuvent faire la différence. Nous te proposons nos trucs, lesquels seras-tu prêt à mettre en pratique?

Sors-moi ce vieux Big Mac!

On ne s’en sort pas : si on veut obtenir un bon prix pour son auto usagée, il faut mettre du temps et des efforts dans son grand ménage, dehors comme dedans.  Après tout, qui veut d’un véhicule qui renferme les cartons du dernier fast food avalé à la course?

Surtout, ces relents gastronomiques (!) risquent de donner une mauvaise impression au subconscient de l’acheteur. Tout au contraire, qui dit voiture propre, dit propriétaire qui en a pris grand soin.

Le diable est dans les détails…

D’où l’avantage de la car stager cette voiture, jusque dans les petits détails. Oui, oui, jusque dans la propreté des fenêtres… même s’il n’y a rien de plus emmerdant que de frotter un pare-brise.

(Petit truc : frotte la vitre extérieure à l’horizontale, mais celle intérieure à la verticale. Comme ça, tu sais rapidement de quel côté se trouve cette coulisse récalcitrante que tu veux faire disparaître…)

Évidemment, on désencombre l'habitacle, mais aussi le coffre de ses artéfacts (exit, la poche de gym qui pue!) et on y passe la balayeuse.

Carstaging-printemps-entretien-automobile-véhicules-usagés-9

Shutterstock / Andrey Popov

Même chose pour les tapis, qui trahissent, plus que n’importe quoi d’autre, l’âge d’un véhicule.

Au besoin, on les passe sous des jets d’eau à haute pression (vive le lave-auto en libre-service pour ça), mais on prend bien soin de les faire sécher avant de les replacer. Sinon, c’est la moisissure assurée…

... et ça aussi, ça pue.

Si t’es maniaque

Si tu es vraiment maniaque, soulève le capot et passe un bon coup de chiffon sur les organes mécaniques. T’sais, histoire d’effacer ces traces d’huile qui pourraient signifier un moteur en fin de carrière…

T’as décidément envie de t’accomplir dans un ménage A-1? Un p’tit coup d’Armor All redonnera du lustre à tes pneumatiques et... (re)lis-nous ici pour d’autres trucs détaillés qui vont jusqu’à te parler de lubrifiant et de Sainte-Flanelle (!).

Carstaging-printemps-entretien-automobile-véhicules-usagés-10

Shutterstock / Yuri Maksymiv

Une question de hits

À date, le résultat te plaît? Soit, mais ne t’arrête pas de si bon chemin.
Ta prochaine étape : trouver un parfum d’ambiance à vaporiser sur les sièges.

Sans farce.

Pas question ici de faire son douchebag, bien au contraire : un arôme bien choisi titillera agréablement et subtilement les narines de l’acheteur, en plus de dissimuler les effluves de tabac ou les fumets de nourriture. Bref, tu fais d'une pierre, deux coups.

Ton char date de pas mal d’années et il propose ce que les véhicules plus modernes n'offrent plus: un lecteur CD? Super - et profites-en pour y laisser un disque. À toi le choix entre du blues, du techno, les derniers hits d’Éric Lapointe ou de Guylaine Tanguay...

Ok, oublie ces dernières suggestions. Choisis plutôt quelque chose qui adoucit les mœurs et facilite les discussions financières, lors d’une éventuelle transaction.

Fais aux autres…

Ton auto est propre et rutilante comme un sou neuf? Quand même : prends un moment pour la regarder comme si tu en étais toi-même l’acheteur.

Que vois-tu : un pare-brise éclaté? Fais-le réparer. Une fuite s’écoule sur l’asphalte de ton entrée, un bidule desserré fait résonner d’inquiétants bruits dans l'habitacle?

Vois aux petites urgences du genre et dis-toi que l’investissement te le rendra bien. Après tout, tu ne veux pas perdre ton temps avec des gens qui viennent voir ta voiture, mais qui s’en retournent systématiquement parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils voient, right?

Tu as certes avantage à effectuer quelques retouches de peinture ici et là, histoire de cacher cette rouille qui a commencé à se mettre de la partie. Cela dit, résiste à la tentation de faire repeindre toute la carrosserie. Car même en obtenant le meilleur des meilleurs prix pour ta vieille voiture, tu ne récupéreras jamais l’argent d’une nouvelle peinture.

Même si t’es zéro photographe…

Une photo vaut mille mots et c’est pourquoi tu voudras en publier, des photos, dans ta petite annonce. Mais… prends le temps de faire des clichés de qualité - on répète : de qualité. Autant de l’extérieur que de l’habitacle, évidemment.

Car-staging-home-staging-auto-route-66-mustang-1

Shutterstock / Maxym

Tu n’as aucun talent avec ton cellulaire, encore moins avec un appareil-photo? Demande à quelqu’un de t’aider. Là encore, ça vaut le trouble : si ta belle minoune semble tout droit sortie d’un concessionnaire, elle attirera davantage l’œil dans le cyber-espace…

… et tu réussiras peut-être à soutirer quelques dizaines, voire quelques centaines de dollars de plus que tu ne le prévoyais.

Mécanique A-1: prends les devants

Qu’aimes-tu lire dans les annonces de véhicules d’occasion à vendre? «Mécanique A-1, parfaitement entretenue, aucune réparation en vue…» Si c’est le cas pour ta voiture que t’as bichonnée toutes ces années, prends les devants et fais-en la preuve.

Commence par réunir le manuel du propriétaire, les attestations de traitement antirouille et les fiches qui confirment les rappels effectués, de manière à monter un dossier le plus complet possible.

Si t’es vraiment, vraiment fier de la santé de ton vieux bolide, demande un rapport écrit à ton mécanicien. Celui-ci devrait pouvoir te le fournir gratuitement, puisque 1) il la connaît bien, ta auto et 2) il voudra continuer à l’entretenir avec son nouveau propriétaire.

Ton plus grand atout, c’est…

Surtout, ramasse toutes ces factures d’entretien et de réparations qui hantent depuis trop longtemps ton coffre à gants. Car bonne nouvelle, elles deviennent (enfin!) utiles : non seulement elles démontrent tout le soin que tu as apporté à ton auto, mais elles prouvent le kilométrage qui apparaît à ton compteur.

Factures-pile-entretien-automobile-preuves-autos-usagées

Shutterstock / StockSolutions

Et sache que c’est probablement là le plus grand atout que tu as entre les mains. Car mets-toi à la place de l’acheteur et pose-toi la question : entre deux véhicules qui se ressemblent en termes de condition mécanique, lequel achèterais-tu toi-même?

Celui qui peut prouver qu’il n’a roulé «que 200 000 kilomètres», factures à l’appui? Ou celui qui affiche 50 000 kilomètres de moins, mais sans aucune preuve pour justifier son prix plus élevé?

Comme dit l’adage, poser la question…


Tu aimeras aussi:

 

UNE ÉPOUSE INFIDÈLE ET SON AMANT TRAHIS... PAR UBER          5 trucs pour minimiser l'impact des nids-de-poule sur votre véhicule
 
RÉSERVE D'ESSENCE: COMBIEN DE KILOMÈTRES TON AUTO PEUT ENCORE ROULER?