Passer au contenu principal.

10 applications de cuisine et recettes

Il n’est pas donné à tout le monde d’aimer mettre la main à la pâte. Pourtant, il ne s’agit parfois que d’avoir les bons outils à portée de main pour transformer une tentative en expérience culinaire mémorable.

Voici donc des outils qui vous aideront non seulement à découvrir de nouvelles recettes, mais aussi à comprendre et calculer les quantités, connaître la valeur nutritive des aliments et même vous aider à faire votre liste d’épicerie.
 

Recettes – repas et boissons

Si vous êtes à court d’idées pour les soupers de semaine ou même pour les soirées entre amis, ces applications vous permettront de découvrir une multitude de recettes, tant pour les repas que pour servir des « drinks » à vos invités.
 
MarmitonMarmiton pour Android, tablette Android et iOS (Gratuite)
Pas moins de 52 000 recettes se trouvent dans cette encyclopédie culinaire en ligne! Vous pouvez toutefois accéder à l’historique des recettes en mode non connecté.
 
 
 
 
Cuisine 25000Cuisine – 25 000 recettes pour Android (Gratuite)
Découvrez plus de 25 000 recettes originales classées par genre, par ingrédient ou par difficulté. Vous pouvez aussi en ajouter vous-même avec des commentaires. L’application nécessite toutefois une connexion Internet (Wi-FI, 3G…)
 
 
 
MixologyMixology pour Android (Gratuite / 1.49$) et iOS (Gratuite / 0.99$)
Découvrez près de 8000 recettes de cocktails et autres boissons grâce à cette application géniale! Vous pouvez même y entrer les boissons (alcoolisées ou non) en votre possession pour tenir un inventaire, sélectionner des recettes au hasard et plus encore.
 
 

Aide à l’épicerie

Si vous êtes du genre à vous faire une liste d’épicerie sur un bout de papier pour ensuite oublier ledit papier à la maison, sachez qu’il existe des applications de « listes de courses » qui vous permettent de faire votre liste d’épicerie à même votre téléphone ou tablette. 
 
MonCaddymonCaddy – Liste de courses pour iOS (Gratuite)
Une application très visuelle avec des images pour chaque item ou produit dans la liste. Il est aussi possible d’ajouter des items qui n’y sont pas. L’application est française, alors il est possible que les noms des aliments ou certains items diffèrent de l’appellation québécoise.
 
 
 
Shopper FreeShopper Free pour iOS (Gratuite ou 0.99$ avec pub / 2.99$ sans pub, via l’application)
Une application simple vous permettant de dresser la liste de vos courses à faire. Il est même possible de créer un livre de recettes ou de trouver des aubaines et coupons-rabais dans certains magasins comme Canadian Tire, Home Depot et autres, simplement en entrant votre code postal.
 
 
Mighty GroceryMighty Grocery – Liste de courses pour Android (version Lite Gratuite / 3.99$)
Sélectionnez les items dont vous avez besoin (vous pouvez aussi en ajouter s’ils ne s’y trouvent pas déjà) puis, une fois à l’épicerie, vous cochez les items à mesure que vous les mettez dans votre panier.  Il est possible d’enregistrer des aliments ou produits comme « favoris » afin de les retrouver rapidement lors de vos prochaines courses. 
 
Fait intéressant : il est possible d’ajouter des items par reconnaissance vocale, mais celle-ci ne fonctionne pas très bien lorsque vous êtes enrhumé. En demandant « bananes », j’ai obtenu « basalte »… par contre, en demandant « deux bananes », l’application a bien ajouté ce que je lui demandais.
 
 
My ShoppingmyShopi – Liste de courses pour Android (Gratuite)
L’application myShopi ressemble beaucoup à Mighty Grocery, mais vous permet même de visualiser les items grâce à des images ou photos.
 
 
 

 

Convertisseurs d’unités

 
Vous êtes de la vieille école et n’avez aucune idée du nombre de grammes ou de millilitres vous obtiendrez avec 16 onces? Il vous faut alors un convertisseur d’unités!
 
Kitchen MathKitchenMath pour Android (Gratuite)
Une application très complète qui vous aidera non seulement à convertir des unités de poids ou de température, mais vous aidera à faire des conversions selon un ingrédient choisi.
 
 
 
 
ConvexConvex pour iOS (1,99$)
Une application dotée d’une interface très soignée qui affichera en arrière-plan le type d’unité sur lequel une conversion est effectuée.  De la température aux unités de mesure - poids et quantité, en passant par les unités de distance (peu pratique dans une cuisine, mais tout de même…), vous y trouverez votre compte!
 
 
Cuisine converter iPadCuisineConv pour iPad (1,99$)
Cette application toute simple vous permettra de convertir des unités (du système impérial au système métrique et vice-versa, selon l’ingrédient choisi. Vous pourrez aussi convertir les unités de température (Celcius, Farenheit).
 

 

Conclusion

Il ne s’agit ici que d’un infime échantillon des applications que vous pouvez trouver sur l’une ou l’autre des boutiques en ligne, qu’il s’agisse d’Android, iOS ou même Blackberry ou Windows Phone.
 
Faites une recherche pour « iTunes recette » ou « Android recette » sur Google, vous verrez!
 
N’hésitez pas à partager avec nous les applications dont vous vous servez pour vos recettes ou faire vos courses!