Passer au contenu principal.

10 bars, pubs et restos pour le geek en cavale

par François Dominic Laramée

Vous avez envie de sortir pour la soirée, mais seulement dans un endroit où le reste de la clientèle sera aussi geek que vous? Voici 10 suggestions de bars et de restos à visiter, que ce soit pour un 5 à 7 après le travail ou pendant vos vacances à l’autre bout du monde.

Randolph Pub Ludique

 
Menu chouette, boissons agréables, et une collection de plus de 1 000 jeux de société à faire baver d’envie. Des soirées spéciales sont consacrées aux quiz, aux joueurs seuls ou en petits groupes qui veulent rencontrer de nouveaux adversaires, etc. L’endroit sur cette liste où vous risquez le plus de me croiser! :-)
 
Le Pub La Revanche (Québec) 
 
Le même concept que le Randolph, mais à Québec. Notez que La Revanche ouvrira ses portes à l’automne 2013.
 
Barcade (New York, Philadelphie, Jersey City)
 
Une toute petite chaîne d’établissements dédiés aux bières artisanales et aux jeux vidéo d’arcade classiques. Chacun des bars offre plus de 40 machines du bon vieux temps, et pas les mêmes à chaque endroit. Pour Berzerk, il faudra aller à Brooklyn; pour Defender, à Jersey City, et pour Space Invaders, à Philadelphie. 
 

 
 
Ces établissements ont été construits à même les lieux de tournage des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Arrêtez prendre une bouchée après avoir visité le village de Hobbiton, tout autour.
 
The Green Dragon Inn, Nouvelle-Zélande
 
Hajime Robot Restaurant (Bangkok, Thaïlande) 
 
Un restaurant de sushis où les serveurs sont des robots habillés en samouraïs? Oui, s’il vous plaît! 
 
 
 
 
Un classique! Dans un décor médiéval peuplé de personnages costumés, on peut y faire «bombance et ripaille» tout en écoutant la musique des troubadours qui animent l’endroit le soir. L’aubergiste tient à nous avertir que l’heure de fermeture dépend du degré de décadence des visiteurs...
 

 
The Hobbit Pub (Southampton, Angleterre) 
 
Un pub universitaire où les cocktails spéciaux aux couleurs de la Communauté de l’Anneau sont servis en pintes! Si vous êtes chanceux, vous tomberez peut-être sur la soirée spéciale Zombies, la soirée des pirates ou celle des gangsters; il y en a tous les mois. Une longue bataille judiciaire contre les héritiers de J.R.R. Tolkien semble s’être soldée par une victoire du pub, ou du moins par une permission de garder son nom.
 

 
The Lovecraft (Portland, Oregon) 
 
Un bar à thématique d’horreur où la musique gothique, industrielle et heavy metal dans toutes ses variantes côtoie les arts du cirque, le burlesque et les leçons de dessin! Et le plus terrifiant, c’est qu’on y trouve des soirées dansantes...!
 

 
 
Un endroit qui se décrit comme le «premier espace d’expression des cultures de l’imaginaire» à Paris, on peut s’y installer pour lire une bonne BD, pour jouer une partie de King of Tokyo, ou pour discuter science-fiction autour d’un bon verre. 
 

 
Et vous, quels sont vos repaires de geeks favoris?