Passer au contenu principal.

10 chansons à inclure dans votre playlist du 31 décembre

Des flûtes de champagnes pour le nouvel an

Le compte à rebours du Nouvel An est lancé! Vos invités ont confirmé leur présence pour le réveillon, votre menu est déjà concocté et vos jeux de la soirée sont réglés au quart de tour. Que vous reste-t-il à pensé ? À la musique, bien sûr! Tous les partys du 31 décembre qui se respectent se doivent d'avoir une sélection musicale qui va garder l'ambiance festive toute la soirée. Le truc ? Prévoir un savoureux mélange de succès de l'année, de classiques du réveillon que tout le monde peut chanter, de tounes quétaines qui mettent de bonne humeur et de chansons "du bon vieux temps". Voici donc 10 chansons à inclure dans votre playlist du 31 décembre.

via GIPHY

Les 3 succès de 2019 à inclure:

Old Town Road de Lil Nas X avec Billy Ray Cirus

La toune la plus populaire de l'année se doit de faire partie de votre liste. Définitivement une chanson avec un hook contagieux qui fera le bonheur des plus jeunes, son rythme lent peut facilement s'insérer entre deux morceaux au beat plus rapide. Et si les plus vieux chialent devant ce mélange hip-hop-rap-country-trap-pop qui inclus même un échantillonnage de Nine Inch Nails (!), elle ne dure même pas deux minutes alors ça va bien passer.

Coton Ouaté de Blue Jeans Blue

Dans le rayon des tounes qui restent dans la tête, Blue Jeans Blue a fait une entrée fracassante en 2019 avec Coton Ouaté, une chanson au texte aussi niaiseux que sa mélodie est irrésistible. En plus, elle vient avec une chorégraphie facile à exécuter qui mettra tout le monde de bonne humeur. Attendez-vous à répéter le refrain tout le reste de la soirée ensuite! À ceux qui vont dire qu'ils l'ont trop entendu, soyez pas rabat-joie et mettez-vous un sourire dans face une dernière fois. 

Bad Guy de Billie Eilish

À 17 ans seulement, Billie Eilish a atteint le sommet des palmarès avec un hit dansant et festif, à des années-lumière de ce que faisait Britney Spears au même âge, qui se doit d'avoir sa place sur les planchers de danse pour finir l'année. Assurez-vous de ne pas avoir mangé trop de dinde avant de vous déhancher dessus!

Les 3 classiques à inclure:

La cuisinière de La Bottine souriante

Oui, ça prend au moins une chanson de la Bottine souriante à quelque part durant la soirée. La cuisinière est sans aucun doute la chanson la plus connue. Facile à chanter, surtout après quelques verres, c'est aussi la toune par excellence pour mettre de l'agrément dans la place. Si vous ne danser pas, vous allez au moins taper des mains, garanti.

Dégénérations de Mes Aïeux

Un classique récent, mais un classique quand même! Cette chanson de Mes Aïeux s'est rapidement élevée au rang d'incontournable du temps des fêtes. Une rare toune qui touche toutes les générations, de la p'tite jeunesse à ton arrière-grand-père qui ramassait les cennes noires. À mettre quand vous voyez que grand-maman commence à cogner des clous.

Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon

Ben oui, fallait la mettre. C'est probablement la chanson du temps des fêtes qui donne le plus d'espoir pour l'année à venir. Il va venir un moment dans la soirée où une dose d'émotion sera la bienvenue. Entonnez cet hymne en choeur en vous tenant par les épaules et vous verrez comment vous vous sentirez bien. Merci John !

Les 2 tounes du bon vieux temps à inclure

Le jour de l'an de La Bolduc

Sortie en 1930, cette chanson de La Bolduc a, c'est le cas de le dire, traversé les époques. C'est le genre de tounes qu'on a entendu toute notre vie chaque année, que ce soit dans un party de Noël ou un centre d'achat. "Peinture ton cutter, va ferrer ta jument" chaque écoute nous plonge dans une époque qui n'existe plus où se réchauffer le coeur en famille était l'essentiel.

La destinée, la rose au bois 

Parlant de chanson du bon vieux temps, celle-ci daterait du 18e siècle! On ne sait pas trop qui l'a composé, mais on le remercie. Oui bon, le texte est d'un autre temps, pour ne pas dire ridiculement sexiste, mais on ne sait trop pourquoi, on se laisse prendre par le rythme entrainant de cette chanson à répondre.

Les 2 tounes quétaines à inclure:

Bons baisers de Fort-de-France de La Cie créole

Écoutez, le 31 décembre, c'est encore un peu Noël et aussi votre dernière chance de l'année d'assumer votre côté kitsch. Dans le domaine, l'oeuvre musicale de La Compagnie créole est un monument. En plus, ils nous ont concocté une chanson de Noël tout à fait quétaines mais impossible à ne pas chanter à tue-tête après un verre de punch. 

Le temps d'une dinde de Roland Hi-Ha Tremblay

On la joue dans les partys des fêtes depuis 25 ans, minimum. En 1988, Michel Barrette a, sans le savoir, écrit la chanson qui allait devenir l'hymne québécois du réveillon. On connais tous les paroles, on a tous dansé dessus au moins 20 fois et on s'en tanne pas. Une fois par année, c'est un must. Essayez pas, vous l'aimez, vous aussi!

En incluant ces 10 chansons, vous aurez une bonne base pour élaborer une playlist d'enfer! Bonne année!