Voici de quoi alimenter intelligemment vos prochaines conversations sur le sommeil et les rêves!
1. Le cauchemar le plus fréquent est celui de l’infidélité de notre partenaire
Une étude de la spécialiste américaine en rêves Lauri Quinn Loewenberg auprès de 5 000 sujets a révélé une insécurité bien commune!
2. On peut avoir jusqu’à une douzaine de rêves par nuit
On rêve à toutes les 90 minutes, pendant la phase de sommeil paradoxal, et plus la nuit avance, plus la durée du rêve s’allonge.
3. La paralysie du sommeil est un phénomène réel
Au cours de cette même phase, les mécanismes du corps se bloquent (atonie musculaire) pour éviter les accidents qui pourraient être causés par des gestes spontanés… et involontaires!
4. La récurrence d’un rêve serait significative
Ainsi, rêver sans cesse de perdre nos dents peut être relié à ce que notre bouche représente pour nous, par exemple les mots qu’on utilise. Penser à améliorer nos façons de communiquer contribuerait peut-être à nous débarrasser dudit rêve.
5. On peut contrôler ses rêves
Durant la phase dite de rêve lucide, on est conscient qu’on est en train de rêver. Par conséquent, on peut agir à notre guise : voler dans les airs, explorer les océans, se transformer en géant, faire pleuvoir, etc.
6. Les enfants ne deviennent acteurs de leurs rêves qu’à l’âge de 3-4-ans.
Avant cet âge, les rêves ont un fil narratif plutôt embryonnaire.
7. La signification d’un rêve se trouve plus souvent dans nos sentiments que dans les symboles
Les experts recommandent de se fier davantage à la façon dont on se sent devant une maison à l’envers plutôt qu’à son pourquoi – là se trouverait le véritable sens du rêve, selon eux.
8. Quand on dit que le sommeil est nécessaire pour grandir, c’est vrai
La division cellulaire et la production de l’hormone de croissance ont lieu pendant la phase de sommeil profond, d’où l’importance pour les jeunes enfants d’aller au lit tôt!
9. Les rêves à caractère sexuel sont à leur pic à la quarantaine
Et en passant, l’érection nocturne n’est pas liée à ces rêves, mais plutôt à la phase de sommeil paradoxale comme telle.
10. Les animaux rêvent aussi!