Fascinant l’humanité depuis la nuit des temps, l’apocalypse a revêtu de multiples formes dans l’imaginaire collectif.
Qu'une catastrophe nucléaire, une invasion extraterrestre ou un virus ramenant les morts à la vie en soit la cause, voici les 10 meilleurs films de fin du monde.
Recherche ami pour partager fin du monde
Entertainment One
Au lieu de se concentrer sur la destruction qui accompagne habituellement ce genre de film, Recherche ami pour partager fin du monde raconte l’effondrement de la société au cours des semaines précédant la collision entre un astéroïde et la Terre.
Cette comédie, qui met en vedette Steve Carell et Keira Knightley, s’amuse à dépeindre une population s’adonnant à des orgies, au meurtre et à l’héroïne, dans le but de profiter de la vie une dernière fois.
Take Shelter
Mongrel Media
Hanté par des visions de plus en plus oppressantes, Curtis en vient à remettre en question sa propre santé mentale. Préférant ne pas courir le risque, il décide néanmoins de construire un abri souterrain dans sa cour, dans l’espoir de protéger sa famille.
Le survivaliste obsédé a-t-il hérité de la schizophrénie de sa mère, ou la fin du monde est-elle vraiment à nos portes?
Appel d'urgence
Cineplex Odeon Films
Recevant par erreur l’appel téléphonique d’un militaire qui pense parler à son père, Harry découvre que l’armée vient de lancer des missiles nucléaires vers la Russie, et qu’il ne dispose que d’un maigre 70 minutes avant que Los Angeles ne soit la cible de ripostes.
Relativement peu connu, cette oeuvre de la fin des années 80 a obtenu le statut de film culte, grâce à sa conclusion à mille lieues du happy ending hollywoodien classique.
Believers
Warner Home Video
Répondant à un appel d’urgence, David et Victor sont kidnappés par le groupe Quanta, une secte qui se prépare à l’apocalypse.
Croyant avoir affaire à des fanatiques religieux sur le point de commettre un suicide collectif, les deux ambulanciers voient leurs certitudes être fortement ébranlées lorsque les signes précurseurs de l’Armageddon se multiplient autour d’eux.
C'est la fin
Sony Pictures Releasing
Le jugement dernier peut survenir n’importe où et à tout moment, même au beau milieu d’une pendaison de crémaillère chez l’acteur James Franco.
C’est avec une bonne dose d’autodérision que Seth Rogen, Jonah Hill, Craig Robinson, Jay Baruchel, Michael Cera, Danny McBride et Emma Watson jouent leur propre rôle, dans cette comédie sulfureuse où les bons chrétiens vont au Ciel, tandis que les vedettes de cinéma se voient condamnées à l’enfer sur Terre...
L'Invasion des profanateurs de sépultures
MGM/UA Home Video
Remplaçant un à un les habitants de la planète par des doubles dénués de toute émotion, une espèce de plante venue de l’espace compte causer l’extermination complète de la race humaine...
Un classique des années 70.
Prédictions
Entertainment One
Alex Proyas, un professeur du M.I.T., tombe sur une capsule temporelle enfouie cinquante ans plus tôt. Les chiffres gribouillés à la hâte sur un document qu'elle contient prédisent avec exactitude toutes les catastrophes majeures survenues depuis, mais trois événements restent encore à venir, dont le dernier, qui semble annoncer l'anéantissement de la Terre.
L'Aube des morts
Universal Studios
Bon nombre de longs-métrages ont imaginé la chute de la civilisation suite à une épidémie de zombies, mais aucun n’est aussi apocalyptique que le Dawn of the Dead (L'Aube des morts).
Tout en modernisant le chef-d’œuvre de George A. Romero et en conservant la même ironie, le remake de Zack Snyder met en scène les dernières heures de la société de consommation à travers les yeux d’une poignée de survivants réfugiés dans un centre d’achat.
Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe
Columbia Pictures
Convaincu que la fluorisation de l’eau est un complot des Soviétiques pour affecter les précieux fluides corporels des citoyens américains, le général Jack Ripper prend l’initiative personnelle de déclencher la troisième guerre mondiale en lançant des missiles sur la Russie.
Se terminant sur une apothéose de champignons atomiques, cette comédie grinçante signée Stanley Kubrick est toujours d’actualité un demi-siècle après sa sortie.
2012
Sony Pictures Releasing
D’accord, son scénario est à peine plus crédible que la prophétie maya l’ayant inspiré, mais le spécialiste des films catastrophe Roland Emmerich s’est tout de même surpassé avec 2012.
Tremblements de terre massifs, éruptions volcaniques et tsunamis gigantesques... Notre pauvre planète mange littéralement sa volée dans ce long-métrage spectaculaire, dont la destruction à grande échelle demeure inégalée.
À LIRE AUSSI:
UN CADAVRE DÉCOUVERT DANS EXPÉDITION EXTRÊME |
TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'EXORCISME |
|
![]() |
![]() |
![]() |