Passer au contenu principal.

10 films inspirés par de vrais tueurs en série

L'acteur Michael Rooker dans le film Henry, Portrait of a Serial Killer, sorti en 1986.

La bande-annonce du dernier film de Quentin Tarantino vient de paraitre (voyez l'article sur le sujet par nos amis d'En vedette ici!) et tout le monde est ben excité.  Once Upon a Time In Hollywood, dont la sortie est prévue en juillet, raconte le meurtre de Sharon Tate en 1969 par la secte de Charles Manson à travers les yeux du célèbre réalisateur. Il faut dire cependant qu'Hollywood a maintes fois porté à l'écran des histoires basées de près ou de loin sur des serial killer. Voici donc 10 films inspirés par de vrais tueurs en séries.

1. Citizen X (1995)

Avec Donald Sutherland et Max Von Sydow (le prêtre dans l'Exorciste), le film est basé sur le monstre de Rostov, un meurtrier russe. Arrêté en 1990 à l'âge de 54 ans, il aurait fait 55 victimes. 

2. Natural Born Killer (1994)

Le sulfureux film d'Oliver Stone tire son inspiration des crimes commis par Charles Starkweather. En 1958, lui et sa copine adolescente Caril Ann Fugate s'embarque dans un road trip meurtrier entre le Wyoming et le Nebraska, assassinant 11 personnes.

3. Monster (2003)

Charlize Theron crève l'écran dans son interprétation d'Aileen Wuornos, qui assassina sept hommes en Floride entre 1989 et 1990, prétendant qu'il s'agissait de légitme défense.

4. Summer of Sam (1999)

Le film de Spike Lee raconte l'été 1977 à New York, où sévissait the Son of Sam, alias David Berkowitz, qui fit 6 victimes à l'époque. 

5. From Hell (2001)

Adapté d'un roman graphique du grand Alan Moore, le film met en vedette Johnny Depp dans le rôle de Fred Abberline, l'inspecteur chargé de l'enquête sur Jack l'Éventreur.

6. The Texas Chainsaw Massacre (1974)

Ce n'est pas le seul film à s'être inspiré des crimes d'Ed Gein, mais c'est celui qui fait le plus peur. 45 ans plus tard, c'est encore aussi efficace. 

7. L'Étrangleur de Boston (1968)

Comme son titre l'indique, le film s'attarde sur les crimes d'Albert DeSalvo, qui fit treize victimes, toutes des femmes, entre 1962 et 1964.

8. Henry, Portrait of a Serial Killer (1986)

Michael Rooker (Yondu dans les Gardiens de la Galaxie) y incarne Henry, basé sur le monstrueux Henry Lee Lucas, qui confessa 360 meurtres, mais à qui on en attribue 199.

9. Zodiac (2007)

Jamais identifié, le tueur du Zodiaque a commis 5 meurtres confirmés dans les années 60 et 70, mais la liste pourrait être plus longue. Il est l'objet de plusieurs films, mais celui de David Fincher est sans doute le meilleur.

10. Silence of the Lambs (1991)

Pour le personnage d'Hannibal Lecter, immortalisé par Anthony Hopkins, l'auteur Thomas Harris a confié s'être inspiré des crimes du Monstre de Florence et d'Albert Fish, dit le Vampire de Brooklyn. Pour Buffalo Bill, le tueur en série sur lequel enquête l'agent du FBI Clarice Starling dans l'histoire, il a voulu créer un "super tueur" et s'est inspiré des crimes de Ted Bundy, Gary M. Heidnik, Jerry Brudos, Gary Ridgway, Ed Kemper et Ed Gein.

Source: Wikipédia, Sens Critique, IMDB.


À LIRE AUSSI:

LES 10 MEILLEURS FILMS DE TIM BURTON

UN CADAVRE DÉCOUVERT DANS EXPÉDITION EXTRÊME 


 

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'EXORCISME


 
Betelgeuse (v.o. : Beetlejuice) Francis Expédition extrême Le film L'exorciste