Dans un décor médiéval, dans le noir, dans un conte des mille et une nuits, vous aimez vivre des expériences culinaires uniques? Vous recherchez des ambiances, des atmosphères différentes? Voici quelques bonnes adresses montréalaises qui vous feront saliver sans vous laisser sur votre appétit.
Auberge du Dragon rouge
Un incontournable, si vous avez un appétit gargantuesque. Le Maître Queux (lire cuisinier) propose une combinaison d’éléments inspirés de la cuisine médiévale et du Nouveau Monde. Personnel costumé, troubadours et ambiance unique. On y mange avec les mains. Yes!
Auberge du Dragon Rouge
8870, rue Lajeunesse
Dans le noir
Pour une expérience sensuelle unique, deux restaurants vous proposent d’évoluer et de manger, dans le noir. Privés d’un élément important, la vue, vos autres sens seront en alertes. Vous pourrez ainsi mieux savourer l’arôme et le goût de la nourriture. Au surplus, vous serez sensibilisés au quotidien des personnes aveugles.
O.Noir
1631, rue Sainte-Catherine Ouest
Dans le noir
151, rue Sainte-Catherine Est
Le Balcon
Ce restaurant cabaret music-hall du Vieux-Montréal propose une cuisine fusion inspirée des saveurs du monde et de fabuleuses tapas, le tout agrémenté d’un spectacle ou d’une soirée dansante. Les vendredis et samedis, on y reçoit de nombreux artistes, en plus de proposer des soirées thématiques. Quelques soirées sont également offertes le jeudi.
Le Balcon
304, rue Notre-Dame Est
La Maison du Jazz
Un peu dans la même veine, mais dans une ambiance complètement jazzée. De formule bistro, on y sert de la cuisine BBQ et cajun, des burgers, des salades, etc. Au fil des ans — le resto est ouvert depuis 1980 — l’établissement s’est taillé la réputation d’être la Mecque du Jazz.
La Maison du Jazz
2060, rue Aylmer
La Couscoussière Ali Baba
Cuisine maghrébine, décor unique et ambiance unique. Pour un voyage au Maroc à peu de frais. L’établissement est très fréquenté, ce qui ajoute à l’atmosphère. Couscous, tajines, brick et baklavas au menu. En plus, vous pouvez apporter votre vin, ce qui a souvent un impact positif sur la facture.
La Couscoussière Ali Baba
1460, rue Amherst
Bateau Mouche souper et croisière
Un resto saisonnier… mais apprécié. Pour un souper croisière inoubliable, en saison. Le menu est signé Louis-François Marcotte. Six formules repas vous y sont proposées avec, en arrière-plan, le décor urbain de la métropole. De mai à octobre.
Bateau Mouche souper et croisière
Quai Jacques-Cartier
Atame
Cocktails et mets aphrodisiaques se retrouvent à la carte de ce restaurant lounge et galerie d’art. En plus du menu, on y trouve, entre autres, des spectacles burlesques et de danse. Plusieurs rideaux procurent plus d’intimité aux convives. On cherche à reproduire ici l’ambiance sexy du Moulin Rouge de Paris.
Atame
351, rue Duluth Est
La Khaïma
Cuisine nomade? Intrigant! En fait, le restaurant propose un tour du monde culinaire dans une atmosphère saharienne. Le Moyen-Orient et l’Afrique dans votre assiette. Appréciez les tables basses, les parfums qui se dégagent de la cuisine, le tout à prix raisonnable.
La Khaïma
142, avenue Fairmount Ouest
Tripes & Caviar
Difficile de passer à côté de cette adresse. Les abats et des parties souvent délaissées des animaux se transforment en véritables mets gastronomiques qui vous feront saliver. Des exemples : Os à moelle, Cervelle popcorn, langue de veau, tête de saumon et queue de bœuf. Cœurs sensibles s’abstenir. Ouvert du mercredi au dimanche.
Tripes & Caviar
3725, rue Wellington
Rasputin
Plats traditionnels russes et d’Europe de l’Est se retrouvent sur la carte de ce restaurant à découvrir. Au surplus, de nombreux immigrants d’origine russe s’y retrouvent pour un repas entre compatriotes, ce qui témoigne de l’authenticité des plats. De plus, la musique traditionnelle y est à l’honneur.
Rasputin
617, boulevard Décarie
Pat’e Palo
Un de mes favoris : le poisson et le guacamole y sont à tomber. Si l’atmosphère est plus traditionnelle, la cuisine péruvienne qu’on y sert vous transporte littéralement dans ce pays. Profitez-en pour déguster un cocktail à base de Pisco, la boisson nationale du Pérou.
Pat’e Palo
1376, rue Beaubien E
À LIRE AUSSI:
LA BOUFFE LA PLUS ÉPICÉE DU MONDE! |
10 ALIMENTS QUI RENDENT NOSTALGIQUE |
|
![]() |
![]() |
![]() |