Passer au contenu principal.

25 cafés par jour ne seraient pas mauvais pour les artères!

par Pier-Luc Ouellet
Café

Quand on m’offre une tasse de café, j’ai toujours droit à une réaction de surprise totale quand je réponds aux gens que je ne bois pas de café. Je sais, tout le monde est accro au café dans mon entourage, ma copine a une foule d’appareils pour préparer son café, et je n’ai aucune idée comment ils fonctionnent.

Mais je préfère, de beaucoup, le thé.

D’habitude, je défends mon aversion pour le café en disant que c’est pas bon pour la santé, que moi et mes sachets de thé allons vivre éternellement.

Malheureusement, une nouvelle étude semble venir infirmer mon argument principal; en effet, il semblerait que le café n’ait pas une grande incidence sur la santé des artères, tant qu’on ne dépasse pas… 25 tasses par jour!

 

Pas si mauvais pour les artères?

On parle souvent des impacts négatifs du café sur la santé. Ce qui revient souvent, c’est que la boisson stimulante serait spécialement mauvaise pour les artères; le café aurait tendance à raidir les artères, ce qui augmenterait les risques de crise cardiaque ou d’infarctus.

Cette nouvelle étude, commanditée en partie par la British Heart Foundation (la fondation britannique pour le cœur) viendrait toutefois démontrer le contraire.

Ce que les chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres ont fait, c’est qu’ils ont divisé 8412 participants en trois groupes : le premier groupe était composé d’individus buvant moins d’une tasse par jour, le second 1 à 3, et le troisième plus de 3 par jours.

Et dans ce troisième groupe, il y avait des extrêmes; si la moyenne était à 5 tasses par jours, certains en buvaient jusqu’à 25 par jour (ils ne doivent pas dormir beaucoup).

Et puis on a fait passer une batterie de tests médicaux à tout ce beau monde, et les résultats ont de quoi étonner : le troisième groupe n’était pas plus susceptible que le premier de faire une crise de cœur.

 

À prendre avec des pincettes

Reste que si vous êtes accros à la caféine, je ne prendrais pas cette étude comme un laissez-passer pour du café à volonté.

Ça ne reste qu’une seule étude, contre de nombreuses études qui prétendaient le contraire jusqu’à maintenant. C’est un résultat qui vaut la peine d’être étudié davantage, mais ce n’est pas encore un fait indiscutable que le café n’est pas mauvais pour les artères.

Et faut aussi se rappeler que c’est beaucoup, BEAUCOUP de liquide. N’oubliez pas d’aller à la salle de bain si vous buvez 25 cafés par jour!


Tu aimeras aussi:

 

ELLE FAIT FEU SUR SON CONJOINT PARCE QU'IL RONFLAIT TROP FORT          UNE FEMME DE 21 ANS SE COUPE LA MAIN AVEC UNE SCIE CIRCULAIRE POUR TOUCHER UNE FORTUNE
 
LE GAGNANT D'UN GROS LOT SE DÉGUISE EN MÉCHANT DU FILM SCREAM POUR ALLER RÉCLAMER SON CHÈQUE
 

Catégories