Passer au contenu principal.

5 choses à savoir sur Jean-François Mercier

Jean-François Mercier

Dès le 4 septembre, Jean-François Mercier animera la série documentaire Rire sans tabous. Un de mes collègues vous a déjà invité à tester vos connaissances sur l'animateur, mais pour ma part, j'ai décidé de vous instruire avec 5 choses ESSENTIELLES (j'exagère, beaucoup) à savoir sur celui qu'on a appelé longtemps "le gros cave". 

Il n'a pas Instagram

Bien que très actif sur Facebook, l'ancien "King de V" n'a pas de compte Instagram. C'est tout de même surprenant puisqu'il est un grand amoureux des chiens et on sait que les photos d'animaux c'est populaire sur Instagram! Pour l'instant, on peut suivre sa passion canine via Facebook. 

 

Il a toutefois un compte Twitter... créé par Mike Ward

Si on croit la description de son compte Twitter @KingMercier, il semblerait que c'est l'ami de J-F, Mike Ward, qui a créé le compte. Le compte est parfois utilisé, mais pas mis à jour souvent puisque la description fait encore la promotion de l'émission Un gars le soir, terminée depuis 2013

Ses premiers tweets sont... curieux

Non seulement Mike Ward a-t-il créé le compte, mais je crois que celui-ci s'est amusé avec le compte de Mercier avant de lui remettre son mot de passe. C'est du moins ce que j'ai assumé quand j'ai vu les 3 premiers tweets : 

 

Il s'est lui-même créé un personnage dans la série 3X Rien

Si vous connaissez ne serait-ce qu'un peu Jean-François Mercier, vous savez qu'il a débuté sa carrière comme auteur. Ses projets les plus marquants sont Radio EnferUn gars, une fille et évidemment Les Bougons. Il a toutefois aussi écrit sur la série 3X Rien. Dans cette série qui suivait la vie du trio humoristique Les Mecs Comiques, Jean-François jouait un figurant qui jouait toujours aux machines vidéo à l'intérieur du bar. Un jour, il est arrivé avec un scénario d'épisode où le figurant avait maintenant des répliques. L'idée a été acceptée par tous. Le problème? Le "nouveau" personnage faisait de J-F Mercier un premier rôle et selon les règles UDA, on doit payer rétroactivement chaque présence précédente comme premier rôle. Le désormais comédien a donc reçu un gros chèque de la part de la production, mais la stratégie s'est retournée contre lui puisque son personnage s'est subitement enlevé la vie dans un épisode suivant, faute de budget. 

Il existe un chirurgien plastique avec le même nom

En recherchant son nom sur un moteur de recherche très populaire, j'ai fait la découverte d'un certain Dr Jean-François Mercier. Loin de moi de vouloir lui faire de la publicité, mais l'idée d'imaginer que l'humoriste soit aussi un chirurgien plastique m'a fait rire. Disons qu'on imaginerait plus celui-ci faire des modifications faciales à l'aide d'un bâton de baseball plutôt qu'un bistouri. 

 

Voilà, vous en savez plus sur l'animateur de Rire sans tabous, mais contrairement à la série documentaire, je ne crois pas que ce que je vous ai appris vous aidera vraiment. Bonne écoute! Dès le 4 septembre, à 21h.