Passer au contenu principal.

5 éléments pour réussir votre sel à frotter pour le BBQ

Image de Salt Bae.

En ce moment, lorsqu'on sort se promener dehors vers l'heure du souper, on peut sentir l'enivrante odeur de viande cuisant sur le grill. La saison du BBQ est belle et bien commencée! L'un des plaisirs de cuisiner est d'apporter sa petite touche personnelle et quand il est question de cuisson sur le grill, un sel à frotter (Dry Rub en anglais) bien dosé n'a pas d'égal pour donner du goût. C'est quoi le truc ? Lisez ce qui suit et vous connaîtrez les 5 éléments pour réussir votre sel à frotter.

via GIPHY

1er élément: le sel

On a tendance à croire que tous les sels se valent, alors que c'est totalement faux. Chaque variété a sa propre identité. Soyez créatif et évitez d'utiliser le maudit sel iodé plate sans saveur. Allez-y avec du sel rose d'Himalaya, du sel gris, du sel de mer, de la fleur de sel, du sel fumé, bref n'ayez pas peur d'expérimenter.

via GIPHY

2e élément: le sucre

Le sucre sert à neutraliser l'acidité, mais aussi à la caramélisation des saveurs,. Encore ici, ça ne veut pas dire qu'il faut prendre n'importe quel sucre. Le sucre blanc peut toujours dépanner, mais la cassonade dorée ou foncée ajoutera une saveur plus riche. Vous pouvez aussi y aller avec du sucre brut ou du sucre turbiné (sucre de canne semi-raffiné).

via GIPHY

NOTE: Un ratio plus salé convient plus aux viandes comme le boeuf, le poisson et le gibier alors qu'une plus haute teneur en sucre convient aux viandes comme le porc. La volaille est plutôt versatile. Rappelez-vous que trop de sel assèchera la viande et trop de sucre la fera brûler. 

3e élément: le piquant

Après avoir trouvé l'équilibre désiré en sel et en sucre, c'est le moment d'ajouter le piquant. Le poivre est l'élément central ici. Poivre noir, gris, de cayenne, rouge, c'est vous qui voyez, mais vous devez faire en sorte que l'équilibre demeure. Vous pouvez aussi ajouter du chipotle ou du chili broyé. Allez-y doucement. C'est facile d'ajouter du piquant, mais c'est vraiment plus compliqué à enlever.  Et vous n'avez pas encore mis d'épices...

via GIPHY

4e éléments: les épices de transition

C'est ce qui va unir votre mélange sel-sucre-poivre et fera en sorte que vos saveurs auront plus de profondeur. Les épices les plus utilisées sont la poudre de chili, le cumin, la moutarde sèche et le paprika. Le paprika hongrois a un goût plus terreux et plus prononcé alors que le paprika espagnol est plus doux. Vous pouvez aussi utiliser du paprika fumé qui ajoutera une touche du sud. Rien ne vous empêche de tout mélanger non plus ! Commencez tranquillement et ajoutez au goût. 

via GIPHY

5e élément: ce p'tit goût de revenez-y

Votre mélange est presque prêt! C'est l'heure d'ajouter ce qui va rendre votre sel à frotter différent des autres: la saveur. C'est ici que votre créativité est la plus sollicitée et que vous pourrez créer votre goût "signature". Privilégiez des épices et des herbes comme la corriandre moulu, la poudre d'onion, l'aneth, le romarin, le thym, l'origan, le gingembre, l'ail en poudre, bref les possibilités sont celles qu'offre votre rack à épices. 

via GIPHY

Et noubliez pas: FROTTEZ !

Ça s'appelle pas un sel à frotter pour rien! Il ne suffit pas de juste recouvrir la pièce de viande de votre mélange ou de la retourner dedans. Vous devez masser la pièce, y faire pénétrer la saveur. Certains badigeonnent une fine couche d'huile d'olive sur la viande avant pour que le mélange y colle encore plus. 

via GIPHY

Voilà! Maintenant que vous savez comment faire, amusez-vous! Pourquoi ne pas essayer sur de la viande de crocodile ou de chameau ?