Passer au contenu principal.

5 voitures électriques qu’on pourrait bien voir dans le futur!

Sony

Les voitures électriques sont en pleine explosion… ben la vente des véhicules électriques. Si les véhicules eux-mêmes explosaient, ça serait nettement plus inquiétant.

Toujours est-il qu’entre 2015 et 2019, le nombre de véhicules électriques au Québec est passé de 8000 à 66 000. Ça reste bien peu vis-à-vis du nombre total de véhicules sur les routes, mais on peut penser qu’au fur et à mesure que les constructeurs rendront plus de modèles disponibles, ce nombre augmentera.

D’ailleurs, lors du dernier CES (Consumer Electronics Show), de nombreuses compagnies sont venues présenter de nouveaux modèles de voitures électriques qu’on verra peut-être (ou pas) sur nos routes dans les prochaines années.

Voici 5 nouvelles voitures électriques qu’on pourrait bien voir dans le futur!

 

La voiture mystère de Sony

Sony

Oui, vous avez bien lu, Sony. La même compagnie derrière le Walkman et le Playstation.

L’entreprise japonaise a causé la surprise générale en présentant une voiture à Las Vegas au début du mois.

Même si le prototype est très achevé, la compagnie ne veut toutefois pas se mettre à vendre des voitures. Il s’agissait plutôt de présenter Vision-S, la plateforme électronique développée par la compagnie.

Grâce à celle-ci, les voitures équipées de Vision-S pourraient par exemple offrir la conduite assistée (la voiture détecterait automatiquement les piétons, voitures et autres obstacles et ajusterait à votre place), en plus d’offrir un audio 360 degrés digne des plus grands cinéma, ce qui s’agence bien aux nombreux écrans dont est munie la voiture.

Bref, vous ne verrez pas la voiture Sony (qui ne porte même pas de nom) sur les routes de sitôt. Mais les technologie qu’elle recelle, elles, risquent d’arriver chez les concessionnaires sous peu.

 

BMW iNext

BMW

Voilà un véhicule que vous risquez davantage de voir sur les routes.

Ce VUS entièrement électrique développé par BMW est une véritable machine techno.

Non seulement le véhicule est-il électrique, mais il tirera pleinement partie du réseau 5G, ce qui lui permettra d’être connecté à Internet à une vitesse extrêmement rapide.

Qu’est-ce que ça change? La vitesse de connexion va permettre au pilote automatique d’être encore plus performant, il sera possible de jouer à des jeux vidéo en ligne directement dans la voiture, en plus de permettre l’accès au réseau satellites à tous les passagers, peu importe où la voiture se trouve.

En autant que vous ne jouiez pas aux jeux vidéo en conduisant!

 

Le Segway S-Pod

Segway

Bon, ok, c’est pas exactement une voiture, mais c’est tellement intense que j’ai pas le choix d’en parler.

Segway, la compagnie derrière l’espèce de trotinette électrique du même nom, vient de dévoiler un fauteuil électrique qui utilise la même technologie.

Le fauteuil s’équilibre lui-même, et il vous suffit d’appuyer sur le joystick installé dans l’appui-bras pour diriger votre engin.

Apparemment, le fauteuil est extrêmement confortable, en plus d’être rapide (un vitesse de pointe de près de 40 km/h!).

Il est conçu pour les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais soyons honnêtes, ça va surtout nous servir à nous prendre pour le professeur Xavier.

 

Rivian R1T

Rivian

Ces nouveaux venus dans le monde automobile ont fait parler d’eux cette année avec le Rivian R1T, un « pick-up » entièrement électrique.

Les caractéristiques en sont impressionnantes : puissance de 750 chevaux et une accélration de 0 à 100 km/h en 3 secondes.

Mais on a également appris au CES que la voiture sera équipée d’Alexa, l’assistant personnel d’Amazon. Vous pourrez notamment utiliser les commandes vocales pour jouer de la musique ou faire des appels, mais vous pourrez également contrôler la voiture, en ajustant la température ou en baissant les fenêtres, par exemple.

 

Fisker Ocean

Daniel Golson/Roadshow

Un autre constructeur assez jeune dans l’industrie (sa première voiture a été commercialisée en 2007), Fisker propose aujourd’hui l’Ocean, un VUS qui se veut le plus véhicule le plus éco-responsable au monde.

Non seulement le véhicule est-il entièrement électrique, mais l’intérieur est fait de matériaux vegan, le tapis est recyclé, même le caoutchouc utilisé pour fabriquer les pneus sera réutilisé.

En plus, le véhicule se veut moins cher que son équivalent chez Tesla, avec un prix de vente suggéré de 37 500$ US, soit environ 49 000$ canadiens.