Passer au contenu principal.

7 leçons que Will Smith nous a apprises

Tout comme l’inévitable morale à la fin d’une fable, le cinéma utilise souvent la fiction pour donner d’importantes leçons de vie aux spectateurs, et les longs-métrages mettant en vedette Will Smith ne font pas exception. Alors que son plus récent film, After Earth, prend l’affiche, voici sept précieuses leçons que l’acteur nous a apprises.

7. L'argent ne fait pas le bonheur (Bad Boys)

Bad Boys

Plusieurs rêvent de gagner la loterie et de quitter leur emploi, mais ce n’est certainement pas le cas du détective Mike Lowrey. Le personnage joué par Will Smith dans le film Bad Boys a hérité de la fortune de ses parents. Même s’il est à l’aise financièrement, il risque sa vie jour après jour dans les rues de Miami, parce que le travail de policier lui procure une satisfaction personnelle qui ne s’achète pas. 

Leçon complémentaire : Même si une voiture de luxe coûte 100 000 dollars, on ne peut pas dire qu’elle est tout équipée si elle n’est pas munie de porte-gobelet.

Leçon complémentaire : On court plus vite avec une chemise ouverte qui montre ses pectoraux. 

6. Il faut soigner son image (Hancock)

Hancock

Alcoolique, itinérant, mal embouché, John Hancock a un sérieux problème d’image. Le super héros a vécu plusieurs milliers d’années sur Terre, mais il découvre qu’au 21e siècle, la pire humiliation est de retrouver des vidéos embarrassantes sur YouTube, qu’on soit un immortel maladroit, le matricule 728, ou le Star Wars Kid. Si Hancock peut compter sur une campagne de relations publiques pour diminuer les dégâts, ce n’est toutefois pas à la portée de toutes les bourses.

Leçon complémentaire : Ne traitez pas un super-héros de trou de cul devant lui.

5. Les vacances, c'est sacré (Independence Day)

Independence Day

Les extraterrestres ne savent pas vivre. Non seulement ils pillent les planètes des autres, mais ils commettent aussi l’erreur d’attaquer les États-Unis à la veille de leur fête nationale, annulant ainsi les vacances que le capitaine Steve Hiller devait passer avec sa fiancée. L’invasion cosmique devient alors une affaire personnelle pour le pilote, qui se fera un honneur d’accueillir la première créature de l’espace à fouler notre sol avec un coup de poing bien senti et la fumée secondaire mortelle d’un cigare. 

Leçon complémentaire : N’allez jamais fêter sous une soucoupe volante.

4. L'instinct peut se tromper (Wild Wild West)

Wild Wild West

On répète souvent qu’il faut écouter son instinct, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Will Smith a refusé le rôle de Neo dans The Matrix, choisissant plutôt de jouer dans Wild Wild West, une comédie qui n’a pas connu le succès escompté. Il a avoué plus tard qu’il s’agissait de la pire décision de sa vie, ce qui ne l’a pas empêché de décliner le rôle de J dans Men in Black avant que son épouse ne le convainque d’accepter.

Leçon complémentaire : Il ne faut pas tambouriner les seins d’une femme de la haute société, surtout si on est noir et que la ségrégation bat son plein.

3. La grosseur n'a pas d'importance (Men in Black)

Men in Black

Pour certains, l’arme d’un héros devrait symboliser la virilité du mâle alpha dans toute sa splendeur. C’est sans doute ce qui explique que l’agent J se sent diminué lorsque son partenaire lui confie un minuscule « Noisy cricket » dans Men in Black. C’est pourtant un pistolet redoutable, dont la puissance de recul projettera Will Smith contre un mur lorsqu’il l’utilisera la première fois, brisant au passage un stéréotype tenace.

Leçon complémentaire : Elvis n'est pas mort, il est seulement retourné sur sa planète. 

2. On a tous des préjugés (I, Robot)

I, Robot

Nous savons bien que l’aspirateur-robot, si mignon quand il bute contre un coin de mur, ouvre la voie à une armée d’androïdes qui finira par se rebeller contre l’humanité. Ce n’est pas une raison pour détester les machines en bloc, comme l’illustre l’inspecteur Del Spooner dans I, Robot. Malgré ses solides préjugés envers les automates, ce nostalgique du bon vieux temps finira par constater que même s’ils sont fabriqués en série, il ne faut pas mettre tous les robots dans le même panier. 

Leçon complémentaire : Investissez dans les Converse All-Stars, ça va valoir une fortune en 2035.

1. La science n'a pas réponse à tout (I Am Legend)

I Am Legend

En essayant de guérir le cancer, le docteur Alice Krippin a involontairement créé un virus qui transforme les humains en hemocytes, des mutants assoiffés de sang. Bravo la science! Seul survivant au cœur de New York, Robert Neville tente depuis de trouver un remède à l’épidémie, mais en dépit de tous ses efforts, c’est une fervente catholique qui permettra ultimement au scientifique d’atteindre son but dans I Am Legend

Leçon complémentaire : Le chien est le meilleur ami de l’homme.   

Leçon complémentaire : Écouter Bob Marley rend la fin du monde plus supportable. 

 

  • Depuis : 30 mai 2013