Passer au contenu principal.

Avengers: le meilleur film de superhéros de tous les temps?

Agengers Endgame

Comme des millions d’autres personnes à travers le monde (sérieux, le film est en train de fracasser tous les records), j’ai vu vendredi dernier Avengers : Endgame, le dernier chapitre (jusqu’à maintenant) de la saga Marvel

Je voulais tellement le voir que j’y suis allé seul en plein après-midi, et j’ai accepté de prendre LE billet qui restait, un billet dans le coin des toutes premières rangées. Je ne voyais rien dans cet angle à cause de la 3D et je suis sorti avec un mal de tête et un torticolis. 

On peut dire que j’ai plus écouté que vu le film, dans le fond. 
Mais ce n’est pas grave, parce que l’excitation intense que j’ai ressentie en écoutant ce film m’a fait tout oublier. 

Parce que Avengers : Endgame est un chef d’œuvre.

Traduire les comic books à l’écran

Je vais dire quelque chose qui semble étrange, quand on considère que des centaines de films de superhéros existent, mais avant les films de l’univers Marvel, je pense qu’il n’y avait pas vraiment eu de films de comic books. 

Bien sûr, il y a eu des tonnes de films mettant en vedette un superhéros, et l’histoire de beaucoup d’entre eux reprenait celle qu’on pouvait trouver dans les comic books. 

Mais la structure des comic books est complètement différente d’un film. 

Dans un film, il y a une structure qui ressemble à celle d’un roman; il y a une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties et une conclusion (sauf dans les films de DC, où il se passe des choses aléatoirement jusqu’à temps que le générique se mette à jouer). 

Les comic books, eux, suivent un tout autre modèle. L’histoire est sans fin. Même si un arc se conclut, c’est entendu que l’histoire de ce personnage va continuer à l’infini (ou jusqu’à temps que ses BD ne vendent plus). 

L’histoire de Batman ne peut jamais véritablement être terminée, parce que c’est la vache à lait de DC. Comme les héros de l’univers cinématographique ne disparaîtront pas complètement tant qu’il y aura des foules qui vont se ruer sur les billets de leurs films. 

Les superhéros en colocation

Mais surtout, dans les comic books, les héros ne vivent pas dans des univers séparés. Ils vivent dans un monde connecté où les actions de l’un peuvent influencer la vie de l’autre. 

Avant l’univers Marvel, ce n’était pas comme ça. Dans le bon vieux Spider-man avec Tobey Maguire, on savait bien qu’Iron Man ne volerait pas soudainement à la rescousse de l’homme-araignée, de même qu’on savait que ça dérangeait pas ben ben le Wolverine de Hugh Jackman si Docteur Octopus menaçait New York. 

Et dans les bandes dessinées, les héros ne peuvent jamais être complètement tranquilles dans leurs petites affaires, parce qu’il y a toujours une grosse menace intergalactique qui oblige tous les héros à s’unir pour vaincre le méchant. 

Marvel et DC organisent presque annuellement ces événements, parce que c’est vendeur. Normal, c’est excitant. C’est l’événement Spider-geddon qui m’a ramené à acheter des comic books. C’était pas vraiment une bonne histoire, mais comment résister à une histoire qui promet de voir des dizaines de Spider-man, dont un Spider-man cowboy et un Spider-man fait de milliers d’araignées affronter des vampires mangeurs d’araignées? 

Si Endgame est une telle réussite, c’est parce que c’est la culmination d’un immense événement comme on en retrouve habituellement que dans les BD… sauf que là, chaque BD est un film qui a couté des dizaines voire des centaines de millions à produire. 

Que nous réserve la suite des choses?

ATTENTION : SI VOUS N’AVEZ PAS VU ENDGAME, DES SPOILERS VOUS ATTENDENT. 

C’EST BEAU, VOUS AVEZ FERMÉ VOTRE NAVIGATEUR? 

OÙ VOUS VOUS FOUTEZ DES DIVULGÂCHEURS?

OK. 

ON Y VA.

Maintenant que Thanos est vaincu et qu’Iron Man, Black Widow et Captain America sont hors-jeu, les prochains films risquent bien évidemment de se concentrer sur la relève. On sait que Scarlet Witch et Vision auront leur propre série sur le nouveau service de streaming de Disney, tout comme Loki. 

Des rumeurs courent également selon lesquelles Hawkeye aurait sa propre série. Sa fille, vue brièvement dans Endgame, pourrait également prendre sa relève. 

Black Widow aura également son propre film, mais vraisemblablement, il s’agirait d’un prequel, question de faire nos derniers adieux au personnage de Scarlett Johansson. 

Par contre, c’est ben beau les héros, mais qui seront les méchants? 

Après tout, Thanos va être difficile à remplacer; il a tellement marqué les esprits. 

Plusieurs options sont possibles. 

La première hypothèse, c’est qu’on se concentre sur l’arrivée des X-Men. Disney a récemment acheté 20th Century Fox, qui détenait les droits cinématographiques des X-Men. On peut donc s’imaginer une guerre entre les X-Men et les Avengers, ce qui a déjà été vu dans les bandes dessinées, ou encore un affrontement contre un ennemi surpuissant issu de l’univers des X-Men comme Apocalypse ou Onslaught, la créature résultant de la fusion de Xavier et Magneto. 

La seconde option, c’est que Disney profite du fait que l’achat de Fox et du fait qu’ils ont en même temps acquis les droits des Fantastic Four. Leur ennemi juré, Doctor Doom, a tout ce qu’il faut pour représenter une menace pour l’univers Marvel : c’est un génie, son armure le protège au moins autant qu’Iron Man, et il a à sa disposition une armée de robots malveillants. Surtout, il est extrêmement charismatique.

Les Fantastic Four comptent aussi des menaces plus intergalactiques comme Galactus, un géant qui mange des planètes. C’est assez pour justifier que les Avengers aient besoin de s’unir. 

On pourrait également croire que le scénario de Endgame, qui reposait grandement sur le voyage dans le temps, nous amène à rencontre Kang le conquérant, un méchant venu du 31e siècle qui retourne en arrière dans le temps pour mettre à mal nos héros. 

Mais l’option qui semble la plus probable, c’est que les nouveaux méchants aient déjà été présentés aux spectateurs. En effet, dans Captain Marvel, on a pu rencontrer les Skrulls, cette race extraterrestre capable de prendre l’apparence de n’importe qui. 

Ils ont été au centre d’une histoire marquante en 2008, Secret Invasion, où on a appris qu’ils avaient secrètement pris la place de plusieurs héros sur Terre dans le but d’en prendre le contrôle. 

Ça me semble exactement le genre de menace qui serait juste assez différente de Thanos, en restant tout aussi dangereuse.
 


Tu aimeras aussi:

3 HISTOIRES DE DAREDEVIL À LIRE ABSOLUMENT          3 HISTOIRES DE BATMAN À LIRE ABSOLUMENT
 
3 HISTOIRES DE SPIDER-MAN À LIRE ABSOLUMENT