Passer au contenu principal.

Black Friday : Quand la cohue en magasin rime avec danger

Des clients s'apprêtent à entrer dans un magasin à l'occasion du Black Friday

Le lendemain de la fête de la Thanksgiving américaine, la tradition veut que tous le monde se garroche au magasin pour profiter d'aubaines mirobolantes. Oui, c'est bien le Black Friday, le jour de l'année où des gens sont prêt à se battre pour un séchoir à 50% de rabais. Cette année, on prévoit que nos voisins du sud vont dépenser pas moins de 87 milliards de dollars pendant cette longue fin de semaine. Par contre, on sait aussi qu'à chaque fois, la frénésie du magasinage nous montre un côté peu reluisant de l'humanité. Voici les dangeureuses et moins glorieuses statistiques du Black Friday.

via GIPHY

Le plus grand danger: la mort

Selon le site Black Friday Death Count, 12 personnes ont trouvé la mort lors de cette journée depuis 2008, année où l'on a enregistré le premier décès relié au Black Friday. Il s'agissait d'un employé du Wal-Mart de Long Island (NY) qui fut piétiné par un foule avide d'économie. 4 personnes ont aussi été blessés dans l'incident, dont une femme enceinte de 8 mois.  Car en plus des pertes de vies, 117 personnes ont été blessés depuis 2006 selon le site.

via GIPHY

Trois zones de danger

Selon le site Fondation Digital, 68,75% des blessures encourues lors du Black Friday sont arrivées à l'intérieur des magasins et 20% directement dans l'entrée. Ce qui veut dire qu'11,25% des blessures sont arrivées dans le stationnement. Bref, si vous décidez de braver la cohue, sachez qu'il n'y a absolument aucun endroit sûr. *rire démoniaque*

via GIPHY

LE magasin à éviter

Devinez quel magasin à grande surface présente statistiquement le plus haut risque de blessure, et de beaucoup ?  Si vous avez répondu "L'Aubainerie"...ben vous suivez pas. 59,1% de toutes les blessures et mort rapportées lors du Black Friday se sont produites dans un Wal-Mart. Le deuxième magasin sur la liste? Toys R Us avec...7,4%!  

via GIPHY

Les causes de blessures les plus communes

Étrangement, les bagarres entre clients n'auraient causées que 4 blessures depuis 2006. Viennent ensuite les accidents de voitures, responsables de 3 morts et 12 blessés. Les armes à feu sont la cause de 2 morts et 8 blessés seulement. Les ruées de clients ont couté la vie à une personne en plus d'avoir causées 19 blessures. Mais la plus grande menace lors du Black Friday est le poivre de cayenne en aérosol avec pas moins de 41 victimes à son actif. En tout, 84% des blessés sont des clients et 16% sont des employés

via GIPHY

Comment se protéger ?

On veut pas vous dire quoi faire, mais les conseils qui suivent pourrait carrément vous sauvez la vie ou à tout le moins vous permettre de sortir de là en un seul morceau. Donc: 

- Évitez de vous tenir sur la ligne de front prêt à bondir dès que les portes ouvrent. Est-ce que ça vaut la peine de perdre un oeil pour avoir été le premier à plonger dans le rack de X Box ? Pense pas.

- Prévoyez des lunettes de protection au cas où un innocent ferait son cave avec son pepper spray. Pas obligé de les porter en rentrant, mais gardez-les pas loin.

- Ne magazinez pas seul ni avec un enfant et soyez accompagné d'un ami qui serait capable de vous sortir d'une pile de monde. Sauf si vous êtes Hugo Girard. Là, vous pouvez y aller tout seul.

- Soyez en forme et reposé. Non, ce n'est pas une compétition olympique, c'est peut-être encore pire.

- Évitez de vous battre. C'est simple, mais efficace. 

- N'y allez pas (achetez en ligne!) ou attendez au Cyber Monday!

via GIPHY

C'est la saison des bonhommes de neige! Voici quelques idées terrifiantes pour cette année!