Passer au contenu principal.

Coups de cochon : 5 choses que vous ne savez pas sur Patrick Groulx

Patrick Groulx

Les téléspectateurs de Z sont familiers avec Patrick Groulx. En effet, il anime depuis 11 saisons Jobs de bras, émission dans laquelle l’humoriste n’hésite pas à se salir les mains en essayant des boulots difficiles.

Les téléspectateurs de Z pourront également le découvrir en 2020 dans une nouvelle émission, Coups de cochon, où il jouera des tours à des gens du public, aidé de jeunes humoristes.

Mais connaissez-vous vraiment bien Patrick Groulx? Pour vous aider à mieux le découvrir, on a vous préparé une petite liste de 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur Patrick Groulx.

 

1. Il est franco-ontarien

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Patrick Groulx Humoriste (@patrickgroulx) on

Puisqu’il est présent à la télé québécoise depuis des décennies, littéralement, il serait facile de croire que Patrick Groulx est un petit gars du Québec.

Or, ce n’est pas le cas. Il est né le 28 mai 1974 à Ottawa (je vous sauve le calcul : il a 45 ans).

Puis, de 10 à 20 ans, il a vécu dans la ville de Gloucester, aujourd’hui une banlieue d’Ottawa. C’est à 24 ans qu’il a décidé de quitter l’Ontario, accompagné de ses comparses du groupe humoristique Les 4-alogues.

Les jeunes hommes déménagent à Montréal pour tenter leur chance en humour, sans un sou dans les poches.

Heureusement, Patrick a connu le succès, devenant un humoriste bien installé sur la scène québécoise depuis plus de 20 ans.

Il n’a toutefois pas oublié sa communauté franco-ontarienne; l’an dernier, il a publié un vibrant témoignage contre les coupes du gouvernement Ford envers les franco-ontariens.

 

 

2. Il est musicien

 

On le connaît comme humoriste et comme animateur, mais il ne faudrait pas oublier non plus que Patrick Groulx est également musicien.

Non seulement est-il fan de musique folk et country, mais il a même son propre groupe nommé Pat Groulx et les Bas Blancs.

C’est un projet qui est venu tout naturellement. Depuis longtemps, l’humoriste dit qu’au lieu d’avoir un journal intime, il écrivait des tounes. Puis, lors de ses spectacles au milieu des années 2000, il s’amusait à ajouter une portion musicale à la fin des spectacles.

C’était tellement bien reçu qu’il a décidé d’endisquer de présenter des spectacles avec ses musiciens. Le groupe a accouché de deux albums!

 

3. Il prend soin de sa santé

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le déjeuner. Le repas le plus important de la journée :)

A post shared by Patrick Groulx Humoriste (@patrickgroulx) on

Juste à le regarder, on pourrait s’en douter. À 45 ans, la plupart des hommes commencent à avoir une petite bedaine et un visage un peu plus rond (personnellement, j’ai pris de l’avance, j’ai tout réglé ça à ma vingtaine).

Patrick Groulx, lui, a encore la mâchoire bien carrée et les biceps développés. C’est quoi son secret? Il mange bien et fait de l’exercice (oui, on sait, c’est plate).

Apparemment, Patrick amène ses lunchs avec lui quand il part en tournée, question d’être sûr d’avoir des crudités et d’autres bons aliments santé sous la main en tout temps.

Il fait également beaucoup de sport, question de se tenir en forme.

Ça a l’air épuisant mais coudonc, ça marche!

 

4. Il a déjà marché de Montréal à Québec

 

Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai découvert Patrick Groulx avec Le Groulx Luxe, c’est n’importe quoi, une émission culte diffusée à l’époque à MusiquePlus où l’humoriste faisait…ben… n’importe quoi!

Lors de l’émission, il a organisé des rassemblements de câlins, grandes fêtes où les gens venaient se donner de l’affection à grands coups de câlins.

Pour se rendre du rassemblement de Montréal à celui de Québec, il a eu la bonne idée de faire la route… à pied.

Le problème, c’est qu’il avait des spectacles à Montréal pendant sa marche… qui durait une semaine. Question qu’il puisse faire sa marche et se rendre à ses spectacles, un hélicoptère devait donc aller le chercher chaque soir en fin de journée pour l’amener à son spectacle, avant de le ramener le lendemain sur le bord de la 20.

Si Pokémon GO avait existé dans le temps, il aurait pété des scores!

 

5. Son premier rôle à la télé était dans Radio Enfer

Télé-Action Inc. 1995

Comme on vous l’expliquait plus tôt, c’est à 24 ans que Patrick Groulx a décidé de quitter son Ontario natal pour venir tenter sa chance à Montréal.

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’avait pas côtoyé la télé québécoise avant.

En effet, en 1995, alors qu’il n’a que 21 ans, il décroche un rôle pour un épisode dans la série jeunesse Radio Enfer. Il y incarne le rôle de Julien Picard, un surveillant, dans l’épisode 4 de la 1ere saison, Le triomphe de Jean-Lou.

Et ce n’est pas sans raison; le groupe les 4-alogues, dont faisait partie Patrick Groulx, écrivait sur les premières saisons de la série! 

Ne manquez pas le nouveau show de Patrick sur les ondes de Z dès le 9 janvier à 21h.