Passer au contenu principal.

En rodage avec Réal Béland: le travail derrière le rire!

Réal Béland au lancement de la programmation 2019-2020 de Z.

L'émission En rodage animée par Réal Béland se penchera sur le travail qui se cache derrière un numéro d'humour. Chaque semaine, Réal accompagnera des humoristes, des recrues comme des vétérans, en rodage dans différentes soirées d'humour un peu partout au Québec. Vous verrez que faire rire les gens, c'est pas mal plus dur qu'il n'y parait! Tu m'crés pas ? Ben j'te l'jure! J'étais au lancement de la programmation ce matin, et c'était juste du gros fun! 

Ici, on oublie le glamour des grandes scènes du type "Théâtre Saint-Denis" et on se concentre sur les coulisses des petites salles, bars et autres endroits où l'art de la blague se raffine. On découvre en même temps les conditions parfois un peu bancales (genre être 8 à partager une loge grande comme un garde-robe) dans lesquelles doivent évoluer les humoristes. Surtout, on vit les émotions, la nervosité de ceux-ci alors qu'ils s'apprêtent à monter sur scène devant un public qui ne les attendent pas avec des blagues qu'ils n'ont pas encore «cassées».  Voir une vedette établie comme Martin Petit afficher le même niveau d'incertitude que le duo des Grandes Crues montre à quel point l'humour n'est jamais une science exacte. 

Les secrets du rodage

Pour Réal Béland, l'idée de faire du rodage l'effraie moins qu'avant. Il avoue être beaucoup plus zen aujourd'hui, mais ressent quand même la pression de performer et de répondre aux attentes même si personne ne s'attend à sa présence et même avec du nouveau matériel. Selon lui, une bonne soirée de rodage se fait devant un public attentif représentant un large échantillon de gens différents. Après la performance, on retourne voir dans le numéro afin de le «nettoyer» de ce qui n'a pas marché pour ensuite enlever, ajouter ou modifier certains détails et évaluer la force des gags. "En rodage, il ne faut pas avoir d'attente!" dit-il.

Réal Béland au lancement de la programmation 2019-2020 de Z.

Simon White

Durant sa carrière de 30 ans, Réal Béland s'est parfois retrouvé à faire du rodage dans des conditions peu optimales. Lors d'un spectacle dans un camping, la loge se trouvait sous une terrasse en bois...là où étaient rangés les accessoires pour la piscine, les buckets de chlore et kits de Ph avec le ronronnement du filtreur comme accompagnement! Une autre fois, la propriétaire d'un restaurant avait installé sa loge dans les toilettes des hommes! «C'est ça qui m'a donné l'idée du show!» avoue-t-il en riant.

Ne manquez pas En rodage dès le jeudi 5 septembre sur les ondes de Z!

 

PS : Seul un VRAI FAN de Réal Béland aura 10 sur 10 à ce quiz!