Passer au contenu principal.

10 films des années 90 que vos enfants doivent absolument voir

par Patrick Robert

Il n’est pas toujours évident de trouver un long-métrage qui divertira toute la famille. Pour vous aider, voici une liste de dix films des années 90 qui émerveilleront encore les enfants à coup sûr, tout en rappelant de bons souvenirs à leurs parents.

En quête d'une galaxie

(v.o. Galaxy Quest)

Galaxy Quest

Imaginez que des extraterrestres viennent demander l’aide des acteurs de Star Trek pour résoudre un conflit intergalactique, en pensant que l’émission de télévision est une série documentaire sur leurs exploits. C’est précisément ce qui arrive à Sigourney Weaver, Tim Allen et Alan Rickman dans Galaxy Quest, une hilarante comédie de science-fiction qui fera rire les nerds de tous les âges.

Le masque

(v.o. The Mask)

The Mask

Roi de la grimace, Jim Carrey livre une performance merveilleusement disjonctée dans le rôle de Stanley Ipkiss, un jeune homme trop gentil dont la vie sera transformée suite à la découverte d’un masque de Loki lui donnant des pouvoirs surhumains. Très influencé par les vieux dessins animés de Looney Tunes, The Mask n’a rien perdu de son exubérance, ni de sa folie.

Maman, j'ai raté l'avion

(v.o. Home Alone)

Home Alone

Avec la cohue du départ, la famille du petit Kevin ne s’aperçoit de son absence qu’une fois à bord de l’avion les menant à Paris. Le garçon de huit ans profitera à fond de sa liberté durant ces quelques jours et donnera du fil à retordre aux bandits cherchant à dévaliser sa maison, prouvant par la même occasion que la supervision des parents n’est pas toujours conseillée dans un film familial.

Jumanji

Jumanji

Oubliez Risk ou Monopoly : aucun jeu de société n’est aussi prenant que Jumanji! À chaque coup de dé, le joueur voit son monde envahi par des rhinocéros, des singes malicieux et d’autres animaux sauvages qui ne disparaîtront qu’une fois le jeu terminé. Malheureusement, une seule partie peut durer plus de 25 ans, comme l’apprendront à leurs dépens Robin Williams, et une toute jeune Kristen Dunst.

Les Tortues Ninja

(v.o. Teenage Mutant Ninja Turtles)

Teenage Mutant Ninja Turtles

Alors que le remake de Michael Bay s’apprête à prendre l’affiche, n’est-ce pas le moment idéal pour initier les enfants au Teenage Mutant Ninja Turtles original? Grâce aux costumes fabriqués par les ateliers de Jim Henson, le quatuor de tortues ayant un faible pour la pizza et le ninjitsu prenait vie sous nos yeux pour la première fois, dans ce long-métrage qui reste le meilleur de la franchise à ce jour.

Hommes en noir

(v.v. Men in Black)

Men in Black

Inspiré de la bande-dessinée du même nom, Men in Black introduit J et K, deux agents très spéciaux faisant respecter les lois de l’immigration sur Terre sans jamais perdre leur cool. Avec ses extraterrestres tous plus délirants les uns que les autres et un scénario ne se prenant jamais au sérieux (contrairement à ses deux héros), on peut facilement qualifier ce film de Ghostbusters des années ’90.

L'Étrange Noël de monsieur Jack

(v.o. The Nightmare Before Christmas)

The Nightmare Before Christmas

Bien qu’il soit une légende parmi les habitants du monde de l’Halloween, Jack trouve de moins en moins de satisfaction dans l’horreur et le macabre. Lorsque le squelette kidnappe le Père Noël et décide d’organiser la distribution de cadeaux à sa place, le réveillon prendra une étrange d’allure! Pas besoin d’attendre le temps de Fêtes pour voir ce film d’animation étrange et charmant, imaginé par Tim Burton.

Le Parc jurassique

(v.o. Jurassic Park)

Jurassic Park

Créer un parc permettant aux enfants de voir des clones de tyrannosaures ou de diplodocus dans leur état naturel n’est peut-être pas l’idée du siècle finalement, mais c’est certainement une excellente prémisse pour un film de Spielberg! Plus de 20 ans après sa sortie et malgré la grande évolution des effets spéciaux, Jurassic Park propose toujours les dinosaures les plus réalistes du grand écran.

Star Wars, épisode I : La Menace fantôme

(v.o. Star Wars Episode 1: The Phantom Menace)

Star Wars Episode 1: The Phantom Menace

Si The Phantom Menace n’est habituellement pas le volet préféré des fans majeurs et vaccinés de Star Wars, ce premier épisode plaira toutefois beaucoup aux jeunes Padawans, qui ne seront pas aussi agacés par la présence de Jar Jar Binks… Ils retiendront surtout le héros de neuf ans, un Anakin Skywalker participant à des courses effrénées au volant de son pod.

Histoire de jouets

(v.o. Toy Story)

Toy Story

Impressionnante à l’époque de sa sortie il y a presque 20 ans, l’animation de Toy Story a étonnamment très bien vieillie, et son histoire relatant l’arrivée de Buzz Lightyear parmi les jouets du petit Andy ne laissera personne indifférent, grâce à son humour bon enfant qui cache quelques clins d’œil pour les adultes. Il ne s’agit pas seulement du premier succès des studios Pixar, mais d’un grand classique.

 

Si cette liste de 10 films des années 90 vous donne le goût d'écouter encore plus de films de votre enfance, consultez notre Top 10 des films des années 80 et notre Top 10 des films des années 2000 à voir et revoir. Avec ces 20 films, vous aurez une belle sélection de longs-métrages à écouter avec vos enfants!

Catégories