Passer au contenu principal.

Il fait des toiles à partir des memes québécois!

par Pier-Luc Ouellet
Eric

Vous connaissez peut-être Mathieu St-Onge; artiste multidisciplinaire, il a collaboré à de nombreuses émissions (Buzz, L’Heure est grave). Vous le connaissez peut-être aussi en tant que Madame Coucoune, personnage viral (et inquiétant), ou simplement comme personnalité du web.

Ce que vous ne savez peut-être pas, par contre, c’est qu’il est un peintre talentueux et accompli. Depuis plusieurs années, Mathieu St-Onge a fait de la peinture son médium principal, explorant des styles variés allant des toiles abstraites aux illustrations au stylo.

Surtout, il a décidé de peindre des sujets particuliers : Mathieu St-Onge s’amuse à peindre des memes et des personnages issus de vidéos viraux québécois.

Petite visite de l’exposition d’un peintre hors du commun.

 

Le redneck de Gatineau / J'ai l'doua.

 « ‘’J’ai l’doua’’ a eu droit à sa deuxième heure de gloire récemment (le vidéo a été publié pour la première fois en 2012, mais il a connu un regain de popularité soudain dans les dernières années).
Il était tanné, il a dit ‘’J’aimerais ça qu’on efface tout ça’’, le monde venait chez eux, dans sa cour, voir ses affaires».

Cette citation, pour moi, résume bien la démarche de Mathieu St-Onge. Il ne cherche pas à se moquer de ses sujets, mais bien à les immortaliser.

« C’est un peu comme les premiers peintres réalistes. Avant eux, les peintures, c’était des sujets religieux, c’était le roi, des choses comme ça. Puis [l’un des peintres réalistes] les plus connus, Jean Millet, est arrivé et il a peint Les Glaneuses, c’est trois femmes qui ramassent de la paille. On lui disait : ‘’c’est des gens de la classe ouvrière, c’est pas des bons sujets’’. Quand j’ai vu [les vedettes du web], je me suis dit que c’était un bon sujet, c’est un peu le nouveau réalisme. Ils font partie de notre réalité, c’est éphémère, mais il y a des expressions clés qui vont rester dans notre usage courant».

Comme « J’ai l’doua», par exemple.

 

PO De Niro Beaudoin

Parfois, Mathieu St-Onge préfère modifier l’œuvre pour en faire un commentaire plutôt que de représenter ses sujets de façon réaliste.

Ici, il a choisi de représenter l’influenceur PO Beaudoin en le mettant dans la peau du personnage incarné par Robert De Niro dans Taxi Driver.

Si vous avez vu le vidéo original de PO Beaudoinv, où il braquait sa caméra dans le visage d’un chauffeur de taxi en menaçant de brader ses réseaux sociaux contre lui parce que le chauffeur refusait sa carte de crédit prépayée, ça devient approprié de le voir dans la peau du chauffeur de taxi inquiétant présenté dans le film de Brian de Palma.

 

Un peu oué

Vous avez sans doute vu ce vidéo viral, où un client visiblement éméché au McDonald’s admet s’être euh…soulagé dans son propre pantalon.

Si vous n’avez pas encore vu ce vidéo, dépêchez-vous, ça vaut la peine.

Ici, l’artiste a décidé d’aller plus loin que le simple portrait sur une toile, et il a décidé de peindre son sujet dans le couvert d’un petit pot pour enfant.

Et comme si ce n’était pas suffisant, il a enfoncé des emballages de la célèbre chaîne dans la cuvette.

Une image assez frappante (comme l’odeur, si on en croit le vidéo original).

 

Éric Enipél - Sophie Thibault, Chef d antenne a TVA, Reptilienne ?

Pour ceux qui ne connaissent pas « Éric Enipél », il est un conspirationniste qui présente ses théories en se filmant devant son téléviseur.

Il s’est surtout fait connaître quand il a présenté un vidéo qui prouvait hors de tout doute selon lui que la lectrice de nouvelles Sophie Thibault était une reptilienne et qu’elle était en train de digérer un lapin en direct à la télévision.

La journaliste avait même dû écrire sur ses réseaux sociaux pour démentir les rumeurs (ce n’était pas un lapin, c’était un lièvre).

Puisque la télé est omniprésente dans les vidéos de M. Epinél, Mathieu St-Onge a eu la bonne idée de marier le fond et la forme en peignant son sujet directement dans l’écran d’un téléviseur.

L’effet est frappant.

 

Ce que je vous ai présenté n’est qu’un aperçu de ce que le talentueux peintre présente ce week-end (le 1er et 2 juin) lors de son exposition qu’il présente directement chez lui. Si vous désirez aller voir ses œuvres de plus près, on vous invite à vous rendre sur la page Facebook de l’artiste.

https://www.facebook.com/tattoodansface/posts/10156080285407051?sfnsw=cl


Tu aimeras aussi:

 

ELLE FAIT FEU SUR SON CONJOINT PARCE QU'IL RONFLAIT TROP FORT          UNE FEMME DE 21 ANS SE COUPE LA MAIN AVEC UNE SCIE CIRCULAIRE POUR TOUCHER UNE FORTUNE
 
LE GAGNANT D'UN GROS LOT SE DÉGUISE EN MÉCHANT DU FILM SCREAM POUR ALLER RÉCLAMER SON CHÈQUE