Vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux au lieu de travailler? Maneesh Sethi, un blogueur de la région de San Francisco, souffre du même problème. Il a donc engagé une assistante personnelle pour le gifler et pour lui crier des bêtises en public dès qu’il perd sa concentration au travail.
Sethi a placé une petite annonce sur Craigslist, offrant le salaire minimum (8$ l’heure) pour que quelqu’un s’installe à côté de lui, surveille ce qu’il fait, commente son travail... Et lui tape dessus si nécessaire pour le forcer à être plus efficace. Signe des temps durs qui frappent l’économie américaine: une vingtaine de candidats ont postulé en moins d’une heure.
Et l’expérience a porté fruit: Sethi a calculé que la proportion de son temps de travail consacrée à des activités utiles, qui était de 38% avant qu’il ne place sa petite annonce, passait à 98% lorsqu’il était sous surveillance.
Sethi pense que «l’aspect social» de l’expérience, notamment les commentaires utiles de son assistante à qui il posait des questions lorsqu’il se sentait bloqué dans son écriture, ont eu plus d’influence sur sa productivité que la peur des claques. Permettez-moi d’en douter! ;-)
Source: Mashable