Passer au contenu principal.

La plus grande grotte glacée du globe!

par Gaël Corboz
Une grotte de glace.

Pour certaines personnes, surtout cet hiver, la glace est l'ennemie public numéro un. Armé de sel, de sable et de garnotte, l'être humain tente depuis des lunes de lui faire la vie dure, mais elle gagne toujours, pour le plus grand dam de celui qui doit mettre le nez dehors. Pourtant, on oublie parfois que la glace peut aussi être source de beauté, et je ne parle pas de patinage artistique. On peut s'en rendre compte en Autriche, en visitant la plus grande grotte glacée du globe!

Eisriesenwelt Trailer from 2010 Entertainment on Vimeo.

Situé près de la ville de Werfen, la grotte Eisriesenwelt (Le monde des géants de glace en allemand) est une glacière naturelle, soit une cavité souterraine où la température reste sous zéro tout au long de l'année. Et pas n'importe laquelle! Ses 42 km de profondeur en font la plus grande du monde et un des hauts-lieux de la spéléologie

Entrée de la grotte Eisriesenwelt

Flickr

Intérieur de la grotte de glace Eisriesenwelt

Salzburg 24

Intérieur de la grotte Eisriesenwelt

Travel-experience

Tous les ans entre mai et octobre, quand il fait plus "chaud" (il fait quand même -1 à l'intérieur), environ 200 000 curieux visitent cette merveille de la nature. En plus d'énormes stalactites et stalagmites de glace, les formations sculptées par l'eau qui s'infiltre et les courants d'air frais qui y circule donnent aux visiteurs l'illusion d'être dans un musée d'art contemporain où les artistes étaient tous des clones d'Elsa de la Reine des Neiges (Libérée, délivrée...ça y est vous l'avez dans la tête).

La grotte de glace Eisriesenwelt

DR

Intérieur de la grotte Eisriesenwelt

DR

Intérieur de la grotte Eisriesenwelt

DR

La grotte fut découverte officiellement en 1879 par un naturaliste autrichien du nom d'Anton Posselt qui explora les 200 premiers mètres, mais n'alla pas plus loin. L'endroit était connu seulement par la population locale qui la soupçonnait d'être l'entrée de l'Enfer. Il faut attendre 1912 avant qu'un premier spéléologue, Alexander Von Mörk, ne pousse les recherches plus loin. 

Intérieur de la grotte Eisriesenwelt

Reslwirt

Intérieur de la grotte Eisriesenwelt

DR

Intérieur de la grotte Eisriesenwelt

DR

Si l'exploration de grotte vous intéresse, consultez la page de la Société québécoise de spéléologie pour connaitre les endroits à découvrir. Mais peut-être que votre dada, c'est les combats au sabre laser...


À LIRE AUSSI:

LES 10 MEILLEURS FILMS DE TIM BURTON

UN CADAVRE DÉCOUVERT DANS EXPÉDITION EXTRÊME 


 

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'EXORCISME


 
Betelgeuse (v.o. : Beetlejuice) Francis Expédition extrême Le film L'exorciste