Après chaque journée à la température en bas de -40, après chaque tempête du siècle, après chaque épisode de verglas, y'en a toujours un ou une pour dire «bof, j'ai déjà vu pire» sans ajouter trop de détails. Mais c'était quoi au juste le «pire» ? Quand est-ce que c'est arrivé ? Pis où ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons de découvrir le livre des records de l'hiver!
La plus importante chute de neige en 24h
Le 5 mars 2015, à Capracotta en Italie, il est tombé 100,8 pouces de neiges, soit 256 cm, dépassant le précédent record de plus de 10 pouces (90,6 pouces sur le Mont Ibuki au Japon en 1927) et ce, en seulement 18 heures. Imagine-toi déblayer ton char dans une rue qui ressemble à ça:
Twitter@Dwellable
La plus importante accumulation de neige en une année
Le Mont Baker, une station de ski dans l'état de Washington dans le nord-ouest des États-Unis, a reçu au cours de la seule saison 1998-1999 le phénoménal total de... 29 mètres de neige. Attend, je pense que t'as pas lu comme il faut: 29 MÈTRES DE NEIGE. Les bras que tu te fais à pelleter ça...
La plus froide température jamais enregistré sur Terre
Préparez-vous à avoir un frisson. En 1983, sur la base russe de Vostok, en Antartctique, on a officiellement enregistré une température de -89,3 degrés Celsius. Vous trouvez ça froid ? Il y aurait pire! Selon des relevés satellites, le mercure aurait atteint les -98,6 degrés en août 2018 sur le plateau antarctique. Y'a personne qui est game de pisser dans la neige à une température de même.
La plus grande accumulation de verglas en une tempête
Le 2 février 1985 dans le comté de Lauderdale au nord de l'Alabama, on a mesuré une épaisseur de verglas de...11 pouces.Vous pouvez d'ailleurs voir des images de l'évènement juste ici! En comparaison, durant la célèbre tempête de verglas de 1998, on a mesuré 4 pouces de glace. Oui, bon, les dégats était 1000 fois plus considérable, mais c'est pas un concours.
Le plus puissant blizzard
En mars 1993, les conditions météo se sont réunies pour créer une tempête qui s'est étendue de l'Amérique centrale au Canada. Le blizzard balaya les côtes nord-américaines avec des vents atteignant les 150 km/h, soit la puissance d'un ouragan. L'évènement est connu comme le grand blizzard de 1993. Ça devait pas être évident d'aller chercher du lait au coin de la rue...
LES RECORDS DU QUÉBEC
La température la plus froide : -54,4 degrés Celsius, enregistré à Doucet en Abitibi le 5 février 1923.
Le refroidissement éolien le plus glacial: -67 degrés Celsius, enregistrée le 20 janvier 1975 à Nitchequon dans le Nord du Québec.
Plus grande chute de neige en 24 heures: 120 cm, le 16 février 2017 dans le parc de la Gaspésie.
Plus grande chute de neige: s'étalant sur 5 jours, la tempête qui a touchée Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord entre le 16 et le 20 mars 1885 avait laissé 249 cm de neige.
Si cet article vous a donnez le goût de vous mettre une tite laine, réchauffez-vous en jetant un coup d'oeil à ces 6 accidents pyrotechniques pendant une prestation!
À LIRE AUSSI:
UN CADAVRE DÉCOUVERT DANS EXPÉDITION EXTRÊME |
TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'EXORCISME |
|
![]() |
![]() |
![]() |